Depuis hier, nous avons été rejoints par un camarade de Barcelone, un vétéran de la marche méditerranenne. Il nous confirme les bruits négatifs. Je n'ai pas entendu un seul mot positif sur cette marche. Les rumeurs nous avaient déjà rapporté qu'ils ont fait au moins trois étapes en voiture. C'est tout à fait vrai. C'est une bande de tire-au-flanc.
Comme les autres billets sur la Marche, celui-ci n'est pas de moi, mais juste une traduction que j'en fais aussi souvent que je peux (voir le lien en bas de billet)
Bagneux, le 16 septembre, 53 ème jour de la Marche vers Bruxelles. 26 km depuis Montlhéry
Ce matin
Chers Tous,
Nous campons près des portes de Paris. Nous avons revu le camarade Waldo, qui a méticuleusement préparé notre arrivée dans cette modeste banlieue noire-et-blanche de la capitale.
La marche jusqu'ici a été une étrange expérience. Nous n'avons pas traversé la ville et nous n'avons pas traversé la campagne. C'était entre les deux. De vieux villages et des immeubles modernes entrecoupés de champs de maïs et de potagers.
A mi-chemin du centre de gravité, la matière urbaine s'épaissit. Nous allons de banlieue en banlieue par une piste cyclable à travers un couloir vert de parcs. Les monuments que nous rencontrons racontent l 'histoie de la division Leclerc, qui eut l'honneur d'entrer la première dans Paris en août 1944. Pendnat que les soldats libéraient la ville, Ernest Hemingway « libérait » les caves des hôtels de luxe
Depuis hier, nous avons été rejoints par un camarade de Barcelone, un vétéran de la marche méditerranenne. Il nous confirme les bruits négatifs. Je n'ai pas entendu un seul mot positif sur cette marche. Les rumeurs nous avaient déjà rapporté qu'ils ont fait au moins trois étapes en voiture. C'est tout à fait vrai. C'est une bande de tire-au-flanc.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'une Française vivant à Barcelone avait rejoint la marche à Montpellier, et accaparé le pouvoir. Les principes d'horizontalité furent abandonnés au profit d'une dictature. Elle contrôlait tout, l'assemblée et la logistique. Elle imposait des règles et des sanctions.
« Vraiment? demandai-je, et est-ce que les choses ont mieux fonctionné comme ça? »
« Non. Les conflits internes ont persisté. Le seul résultat a été que les gens ont cessé de participer et de penser par eux-mêmes, ce qui est plus ou moins les deux choses que nous désirons réaliser. Ceux qui n'adhéraient pas au nouveau régime ont fait leurs sacs et sont partis. »
Madame Yeux Bleus, la Führer, n'a été confrontée qu'une seule fois à une rébellion, à Nîmes. Une minorité d'irréductibles marcheurs a refusé de progresser en voiture. Mais tout était déjà organisé. Un fait accompli. Les rebelles se sont retirés. La marche a redémarré de Lyon.
Le seul résultat positif du coup d'état fut que les assemblées internes ont cessé d'être un interminable gaspillage d'énergie et de temps. Ce sont devenus des réunions informatives au cours desquelles la chef communiquait ses décisions au groupe. D'un autre côté, les assemblées populaires étaient des représentations qui suivaient exactement le même script chaque soir, interprétées par les mêmes acteurs. « Une farce. »
Je reconnais ces tendances. Mais notre marche n'a jamais approché des excès de la méditerranéenne. Et bien que nous devions tous nous attrister de l'échec de nos camarades, une réaction très humaine à ces nouvelles est une sorte d'auto-complaisance « Nous ne sommes pas aussi mauvais que ces connards-là ».
Sans aucun doute, la marche la plus réussie sur le plan humain et révolutionnaire est celle de Toulouse. Ils étaient peu et leur organisation minimaliste, mais très fonctionnelle. Pour la plus grande partie de leur voyage, ils n'avaient pas de véhicule d'assistance. Ils marchaient sur des distances de 25 km maximum, chargés de leurs sacs à dos, et ont presque jamais mangé de repas chaud. Que des sandwiches. Ils n'avaient pas de commissions, et ne s'épuisaient pas avec des assemblées internes. Tout fonctionnait naturellement.
Même leur communication était bien meilleure que la nôtre. Leur blog est sérieux, mis à jour par une seule personne, et chaque fois qu'ils avaient un véhicule d'assistance à leur disposition, la voiture partait devant dans les villages, pur distribuer des tracts et afficher des manifestes annonçant l'assemblée populaire.. En comparaison, notre commission de la Communication a compté jusqu'à huit personnes, à peu près autant que la marche de Toulouse en totalité, et c'est tout juste s'ils ont réussi à faire la moindre diffusion dans les villages, ou à rapporter deux mots de la marche sur internet. Un exemple éloquent: l'autre our, un membre de la commission de Communication est venu me demander s'il pouvait envoyer un courriel à sa famille. Ils n'avaient pas eu de nouvelle de lui en dix jours, et il voulait leur faire savoir qu'il était toujours en vie.
A Orléans notre marche a littéralement absorbé la marche de Toulouse. Nous les avons simplement traités comme une nouvelle poignée de marcheurs. Nous n'avons rien fait pour les intégrer, ou nous instruire de leur expérience. C'est l'un de nos péchés capitaux. L'arrogance. « Nous sommes la Marche vers Bruxelles, nous venons de la Puerta del Sol, et nous allons enseigner au monde l'évangile de l'assemblisme pacifique »
Certains de ceux venant de Toulouse ont déjà quitté notre marche. Les autres ne participent pas à l'assemblée, et le bruit court qu'ils ont le projet de faire sécession après Paris et de marcher vers Bruxelles comme ils avaient l'habitude de le faire
Dans les deux interventions que j'ai faites aux assemblées populaires de Tours et d'Orléans, j'ai souligné le fait qu'il y a beaucoup de gens qui partagent nos objectifs. Des gens qui se sont battus pour un meilleur monde depuis des années. « Nous sommes conscients de ça, ai-je dit. Nous sommes venus ici aussi pour apprendre de vous. Avec toute l'humilité qu'on vous doit. »
Le camarade Vladimir, seul participant actif de la marche de Toulouse l'a résumé en trois mots. Pour lui, le mouvement des Indignés ne peut tendre que dans une direction: la convergence des combats.
---------------------------
Retrouvez l'original en anglais, ainsi que les photographies sur "Spanish revolution"
NB: comme le précédent billet, je ferme les commentaires car je l'effacerai pour le republier quand j'aurai rétabli l'ordre chronologique. Cela ne serait pas nécessaire s'il était possible de changer la date (donc l'ordre) des billets..........