Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

225 Billets

9 Éditions

Billet de blog 18 février 2013

Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

"La révolte c'est top" (sur un blog du "Diplo")

La révolte, c'est top      par Emilie Laystary"De nos jours, le marketing prescrit aux marques de communiquer moins sur leurs produits que sur leurs « valeurs ». C'est ce que les spécialistes ont appelé « le pouvoir d'évocation » : offrir au consommateur une plus-value émotionnelle. Au-delà des produits consommés, achetons du sens, un univers, des codes, un imaginaire... les pâtes à gâteaux Herta vendent de la convivialité mère-fille, les déodorants Axe de l'irrésistible virilité,

Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La révolte, c'est top      par Emilie Laystary

"De nos jours, le marketing prescrit aux marques de communiquer moins sur leurs produits que sur leurs « valeurs ». C'est ce que les spécialistes ont appelé « le pouvoir d'évocation » : offrir au consommateur une plus-value émotionnelle. Au-delà des produits consommés, achetons du sens, un univers, des codes, un imaginaire... les pâtes à gâteaux Herta vendent de la convivialité mère-fille, les déodorants Axe de l'irrésistible virilité, ... les crèmes Nivéa de la tendresse pour toute la famille, les shampooings Herbal Essence du plaisir féminin, etc. La qualité du produit a moins d'importance que les univers dans lesquels ces produits entendent s'inscrire.

Aujourd'hui, c'est l'esthétique de la révolte qui est utilisée à des fins marchandes. Pour Go Forth, la dernière campagne de publicité des jeans Levi's, une voix sombre et mélancolique récite un poème du peu conformiste Charles Bukowski (The Laughing Heart) sur fond d'images stylisées mettant en avant des scènes de rébellion et de liberté : « Ta vie est ta vie. Ne te laisse pas abattre par une soumission moite ». Images traitées pour évoquer le passé, discours qui se veut insoumis, voire libertaire, la publicité montre des jeunes adultes qui prennent le large, se saisissent de leur destin, courent, et battent le pavé dans ce qui semble une manifestation populaire. Le tout en jeans Levi's.  (...)"

Lire la suite

Nous baignons dans cette confusion des genres depuis bien longtemps. Depuis les Trentes Glorieuses, je dirais. C'est à ce moment-là que les choses ont commencé à basculer... avec cette jeunesse de l'après-guerre qui se cherchait, qui évoluait dans un monde de bien-être et de développement matériel sans précédent.

Cela fait un bon moment que je m'interroge sur l'esthétique de la "révolte", notamment sur l'attribution du qualicatif "rebelle" au Rock'n Roll".

Quelle est une des plus grandes vedettes du rock en France? Johnny. Franchement, comme "rebelle" on fait mieux, non? Allez donc écouter un peu ce que ce "rebelle" déballe dans son autobiographie. Sous la plume de Didier Porte, ça prend vraiment du sens... Places de concert à 80 € etc...  On boit du petit lait quand D Porte nous rappelle que Michel Sardou (maltraité dans la bio de Jauni) , lui au moins, paie ses impôts en France.

Alors oui, la révolte c'est "top" pour pas mal d'abrutis ou de prédateurs-manipulateurs. On en revient toujours là!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.