Plus de 10 000 signataires déjà, ajoutez votre soutien et signature!

Certains d'entre vous savent déjà qu'Albert Jacquard est le parrain de la pétitionlancée fin avril, pour ajouter l'espéranto aux 63 langues déjà admises (vietnamien, occitan, breton, créole...etc)  pour passer une optionau baccalauréat. Pas de cours à donner, juste des examinateurs compétents pour évaluer le niveau acquis en autonomie par les candidats.

Certains d'entre vous savent déjà qu'Albert Jacquard est le parrain de la pétitionlancée fin avril, pour ajouter l'espéranto aux 63 langues déjà admises (vietnamien, occitan, breton, créole...etc)  pour passer une optionau baccalauréat. Pas de cours à donner, juste des examinateurs compétents pour évaluer le niveau acquis en autonomie par les candidats. Ces derniers apprennent quelquefois dans leur famille (si leur parents sont espérantophones), parfois lors de stages ou camps de vacances internationaux, ou bien encore à l'aide du logiciel  brésilien "I-Kurso", enfin sur le site "Lernu"

--------------------------------------------

affichette © campagne Eo au bac affichette © campagne Eo au bac
Les signataires connus  (ou "personnalités") sont aussi nombreux que variés, avec un éventail politique très large, et des soutiens provenant du monde scientifique, littéraire, artistique etc....

Nous totalisons un peu plus de 10 100 signatures (dont 2000 sur la Toile) , mais nous visons un minimum de 50 000 signatures. Si nous atteignions une ou deux dizaines de mille de plus, ce serait un vrai bonheur!!!

En cette période de rentrée scolaire et de remise en route des diverses militances, je vais partir sur un marché recueillir les signatures.

Mais je tiens aussi à solliciter le soutien de ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait.

  • Puisque le Conseil de l'Europereconnaît officiellement l'espéranto et l'a intégré dans son Cadre Commun de Référence des Langues
  • puisquela Hongrie autorise ses lycéens à passer cette épreuvepour l'entrée à l'Université, et
  • puisquece pays possède des examinateurs officiels, qui peuvent se déplacer en France...

 toutes les conditions sont réunies pour que cela puisse être étendu à coût zéro ou presque en France.
Voici le site:

"Campagne pour l'espéranto au bac"

 

________________________

Retrouver sur Pearltrees les urls mes billets traitant de langues, d'ordre linguistique, d'espéranto etc...

________________________

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.