J'ai toujours bien aimé Hervé Pauchon. Et là il met "les pieds dans le plat" de la bien-pensance du "TINA linguistique", en donnant la parole aux "marginaux" du multilinguisme REEL.
Ces derniers temps, notre Hervé national, avec son air de ne pas y toucher, est allé promener son micro à la maison des associations du 3 ème arrondissement de Paris. Il y a rencontré (entre autres) les animateurs d'Espéranto-France, association nationale, mais basée dans le 3 ème...
Quand on affirme que l'espéranto est une langue émancipatrice, et que l'anglais colonise les esprits, qu'il détruit "in fine" la diversité, on passe pour un(e) huluberlu(e). Cf la réaction de Daniel Mermet, citée ici.
Le même mécanisme existe dans d'autres domaines de l'activité humaine. Mais c'est peut-être dans ce domaine de la langue que le déni et l'aveuglement sont le plus marqués.
La question de la langue, ---DES langues-- est transversale, et influe sur bien des domaines (économique, géopolitique, idéologique, social, pédagogique etc...) mais peu de gens en ont conscience.
C'est plus que dommage : c'est atterrant.
Merci, un GRAND merci à Hervé Pauchon de donner la parole à ces polyglottes généreux et visionnaires que sont les espérantophones.

224 Billets
9 Éditions
Billet de blog 19 juin 2015

Un temps de Pauchon dans le 3 ème arrondissement
J'ai toujours bien aimé Hervé Pauchon. Et là il met "les pieds dans le plat" de la bien-pensance du "TINA linguistique", en donnant la parole aux "marginaux" du multilinguisme REEL.Ces derniers temps, notre Hervé national, avec son air de ne pas y toucher, est allé promener son micro à la maison des associations du 3 ème arrondissement de Paris. Il y a rencontré (entre autres) les animateurs d'Espéranto-France, association nationale, mais basée dans le 3 ème...