Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

225 Billets

9 Éditions

Billet de blog 19 juillet 2014

Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

Même pas peur! Renzi parle anglais

Rappelez vous: les tenants de la soumission au "T.I.N.A linguistique" se sont gaussés de Hollande (qui, soulignons-le au passage, l'avait bien cherché) quand il avait parlé anglais à je ne sais plus quelle occasion. Sarko ne faisait pas mieux (au contraire), auprès de Hillary Clinton : il utilisait le mot "time" au lieu de "weather" pour s'excuser de la météo médiocre !!!...Eh bien, dans le genre "ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", le Président du conseil italien Matteo Renzi tient une excellente place sur le podium de tous ceux qui, ne voulant pas admettre les difficultés de l'anglais (et donc utiliser les services d'un interprète...),  se ridiculisent aux yeux d'une bonne partie du monde.

Dominique C (avatar)

Dominique C

J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rappelez vous: les tenants de la soumission au "T.I.N.A linguistique" se sont gaussés de Hollande (qui, soulignons-le au passage, l'avait bien cherché) quand il avait parlé anglais à je ne sais plus quelle occasion. Sarko ne faisait pas mieux (au contraire), auprès de Hillary Clinton : il utilisait le mot "time" au lieu de "weather" pour s'excuser de la météo médiocre !!!...
Eh bien, dans le genre "ils osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît", le Président du conseil italien Matteo Renzi tient une excellente place sur le podium de tous ceux qui, ne voulant pas admettre les difficultés de l'anglais (et donc utiliser les services d'un interprète...),  se ridiculisent aux yeux d'une bonne partie du monde.
Voici un article  du site "Vice" (édition italienne), paru il y a une dizaine de jours, suite à un discours de Renzi qui a fait grand bruit dans la péninsule méditerranéenne.

A l'occasion du  "Digital Venice",  une initiative traitant des politiques relatives à l'économie numérique, et devant un auditoire européen,  Matteo Renzi s'est embarqué dans un long discours truffé de néologismes de son cru, de prononciations plus qu'approximatives et de bourdes.

On peut trouver sur l'article de "Vice" une "traduction" en italien de ce qu'un locuteur natif d'anglais aurait dû (ou pu) comprendre du discours en question.  En apéritif, la première vidéo en haut de page nous le montre en mars 2014, parlant "anglais" à John Kerry (voir au bas de ce billet).
Encore un exemple de ce que les "premiers de la classe" qui nous gouvernent sont lourdement handicapés par l'ordre linguistique, qu'hélas ils ne remettent pas en cause (pas plus que l'ordre économique ou idéologique d'ailleurs, car tout cela va de pair).
Qui a dit que les Français (et eux seuls) étaient mauvais en anglais?...
Je signale ou je rappelle à ceux qui ne fréquentent pas régulièrement ce blog qu'on trouve sur la Toile des billets, articles et vidéos  concernant de  mauvais ou médiocres locuteurs de globish originaires de tous les pays d'Europe, et même originaires d'Allemagne...

Répétons-le encore une fois: le "règne" de l'anglais est le résultat d'une politique volontariste de l'axe Londres-Washington au milieu du XX è siècle,  mais cette langue est très mal adaptée à la communication internationale.
Bien qu'elle soit la plus enseignée, donc la plus répandue comme langue seconde, elle n'est vraiment fonctionnelle que pour ses locuteurs natifs, et pour le "gratin" de la société (mais pas même tous ses membres, la preuve en est avec Hollande, Sarko et Renzi...).
Plus vous êtes haut dans l'échelle sociale (et surtout celle des revenus), plus vous y avez accès.
Plus votre statut social est proche du prolétariat, moins vous avez accès au savoir en général, et aux langues (sauf si vous êtes migrant!...), et bien entendu, moins vous êtes susceptible de comprendre et parler anglais. Et ce, même si vous y avez consacré des milliers d'heures de votre scolarité.
Il s'agit d'une des plus grandes escroqueries du XX è siècle.  Qui est "tout bénéf' " pour USA, GB et oligarques.

_______________________

En illustration de ce qui précède, savourez l'air mi-amusé, mi-gêné de Kerry, contraint de se farcir le globish hésitant de Matteo Renzi lors d'une visite en mars 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.