Dominique Gallet publiait hier une tribune sur Marianne2. Ce texte est intitulé: "Langues : le tout anglais recule partout sauf à Paris".
Ce M Gallet, qui est avant tout un défenseur de la langue française, me semble quelque peu naïf... Car il nous laisse surtout espérer un sursaut des habitants des zones encore francophones... Mais ne nous dit rien, ou pas grand'chose, des autres endroits du monde, et même d'Europe. Voici une partie ce qu'il écrit.
EXTRAIT: C’est dès les années 60 qu’apparaissent les prémisses de la démission linguistique de nos élites. Le général de Gaulle comme Georges Pompidou ont une conscience aiguë du danger. Ce dernier définira clairement l’importance de l’enjeu : « Si nous reculons sur notre langue, nous serons emportés purement et simplement. C’est à travers notre langue que nous existons dans le monde autrement que comme un pays parmi les autres ». Mais ce phénomène de démission, jusque-là Si l'usage de la langue anglaise recule ici ou là, dans des circonstances où son emploi systématique était absolument scandaleux (par exemple lors de conférences internationales se tenant en France...).
Voici donc ce que j'ai écrit en commentaires sur le site de Marianne2:
.
"Je comprends mal le titre de l'article "Le Tout-anglais recule PARTOUT sauf à Paris"... Ce n'est hélas pas mon impression.
Il me semble que, par exemple, le gouvernement de Berlusconi a, voici un ou deux ans, piétiné la règle européenne voulant que les élèves des pays de l'Union reçoivent un enseignement de deux langues étrangères: il a autorisé à faire de "l'anglais renforcé" l'équivalent de deux langues. Résultat: beaucoup de familles demandent que leurs enfants cessent de faire du français, ou de l'allemand etc... pour faire plus d'anglais!!!!
Et je crains que ceci ne soit qu'un exemple parmi des dizaines d'autres dans d'autres pays.
.
Ne chantons pas victoire, et n'oublions pas, par exemple, que la loi Toubon est contournée par tout un tas de groupes de jeunes crétins français qui chantent... en anglais! La chanteuse Juliette s'insurgeait contre cela il y a un an dans l'Huma-Dimanche. J'ai entendu avant-hier à France-Inter, un groupe marseillais censé défendre la culture de cette ville, mais qui chantait en anglais!!!" ----------------------------------------------
Article original in extenso ici:http://www.marianne2.fr/Langues-le-tout-anglais-recule-partout-sauf-a-Paris_a214626.html
________________________
________________________