Il est largement connu des espérantistes, mais assez peu à l'extérieur du mouvement. Adopté en 1996 au congrès mondial annuel se tenant cette année-là à Prague, son contenu constitue pourtant un excellent moyen de comprendre l'esprit de ceux qui défendent l'espéranto comme langue auxiliaire.
En voici les grandes lignes (l'introduction et les grands sept principes)... Vous pouvz lire la suite dans l'édition participative "Rencontres avec l'espéranto"
_________________________________
Manifeste du mouvement pour la langue auxiliaire « Espéranto »
(dit « Manifeste de Prague », adopté en 1996)
"Nous, membres du mouvement mondial pour la promotion de la langue internationale Espéranto, adressons ce manifeste à tous les gouvernements, à toutes les organisations internationales et à tous les hommes de bonne volonté, déclarons notre inébranlable attachement aux objectifs définis ci-dessous, et invitons chaque organisation et chaque individu à se joindre à nos efforts dans ce sens.
Lancé en 1887 comme projet de langue auxiliaire pour la communication internationale, l'Espéranto s'est rapidement développé pour devenir une langue vivante, riche en nuances. Depuis plus d'un siècle, l'Espéranto fonctionne et rapproche des hommes par delà les barrières linguistiques et culturelles. Entre-temps, les objectifs de ses utilisateurs n'ont rien perdu de leur importance ni de leur actualité. Ni l'utilisation au niveau mondial de quelques langues nationales, ni les avancées en matière de techniques de communication, ni même l'invention de nouvelles méthodes d'enseignement des langues ne permettront de concrétiser les principes suivants, que nous considérons comme essentiels dans un ordre linguistique juste et efficace.
- DEMOCRATIE
- EDUCATION TRANSNATIONALE
- EFFICACITE PEDAGOGIQUE
- PLURILINGUISME
- DROITS LINGUISTIQUES
- DIVERSITE LINGUISTIQUE
- EMANCIPATION HUMAINE
Lire l'intégralité ici... Et là-bas, ne vous privez pas pour commenter, ou questionner!!!