Le panurgisme récompensé, l'esprit critique pénalisé

Estudiantes españoles hacen el ridículo en el Parlamento Europeo de los jóvenes © Barrietes J

...

Je parlais récemment chez Victorayoli du lynchage des gens censés parler mal anglais...

Mais je ne sais plus si j'y avais signalé cette vidéo de deux jeunes Espagnols participant à une session au Parlement Européen, filmés et littéralement "dénoncés" comme s'ils étaient responsables d'une mauvaise action: ridiculiser leur pays en parlant mal anglais...

exemple:  Koar*haing "no quiero a esos dos en mi pais."  (je ne veux pas de ces deux-là dans mon pays)

J'ai commenté ainsi (bon, je ne suis pas sûre que ce soit du très bon espagnol, mais je suis autodidacte, alors...):

"El ingles no es un idoma facil por aprender! Todos piensan qué es "el idioma internacional", pero es mentira. Es el idioma de los riccos, de la oligarquía. Yo he oido mucha gente de qualquier lugar, quienes hablan muy mal el ingles. sería mejor empezar por la enseñanza de el esperanto por todos (para comunicar realmente), y despues el ingles sólo por aquellos que lo necesitan en su profesión

(L'anglais n'est pas une langue facile à apprendre! Tout le monde pense que c'est "la langue internationale", mais c'est un mensonge. C'est la langue des riches, de l'oligarchie. J'ai entendu beaucoup de gens de partout, qui parlent mal l'anglais. Il serait mieux de commencer à enseigner l'espéranto pour tout le monde (pour communiquer vraiment) et ensuite l'anglais seulement pour ceux qui en ont besoin dans leur profession)

-----------------------

Eh bien:   "Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.", donc il est désormais masqué.
Peu importe en fait, puisque les fils de commentaires sur Youtube sont souvent des ramassis de conneries...  Mais je ne peux même pas savoir combien de "votes" ont abouti à ce résultat.

De même, a été signalée en tant que spam la réponse de  Iv**ne Bern*l Pourquoi? On se le demande. C'était un avis très très conventionnel, qui ne dérangeait personne, et surtout pas ceux que j'ai pu énerver.

"O_o El Inglés si que es fácil de aprender, es muy sencillo a comparación de tantos otros, no se trata de un capricho, en cualquier parte del mundo puedes comunicarte con las personas si sabes éste idioma, espero que eso del Esperanto sea una broma, porque me parece poco serio."

Bon, que peut-on faire à la connerie? Rien... ou pas grand-chose. En tous cas, ce qui est certain, c'est que le système adopté par Youtube privilégie les groupes qui vont faire le "forcing" pour faire taire les critiques... et que c'est un nivellement par le bas!

...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.