Les cours d’espéranto gratuits sur Internet (http://ikurso.esperanto-jeunes.org) rassemblent des élèves de différents âges, différents lieux et portés par des motivations différentes. Nous avons choisi ici de vous faire part de ces motivations, car elles sont touchantes, drôles ou originales, et montrent que les actions de communication des différentes associations d’espéranto portent leurs fruits petit à petit.
NB: ce billet est une reprise de l'article du site Esperanto-France
Mohamed, 24 ans, Nice : Je viens de découvrir par hasard qu’il existe une langue internationale qui sera peut-être la langue du futur. Je cherche toujours les choses qui me rendent différent des autres, ce qui va être le cas en apprenant l’espéranto. En plus, c’est une langue avec des règles très simples à retenir.
Catherine, Franconville : J’ai assisté à une conférence sur mon lieu de vacances. Il me semble que cette langue devrait être plus connue et enseignée partout. Comme le faisait remarquer l’une des personnes présentes, si tous les députés européens parlaient l’espéranto cela économiserait des tonnes de papier utilisé pour les traductions dans toutes les langues européennes.
Sébastien, 33 ans, Saint-Mitre-les-Remparts : J’ai déjà suivi les cours avec correcteur en 2009 et je souhaiterais recommencer, car j’ai tout perdu par manque de pratique et de temps. Cette fois-ci, je suis mieux organisé pour la pratique post apprentissage. Bravo pour votre méthode.
Diego, 19 ans, Lome, Togo : Je veux suivre ce cours pour améliorer mon niveau dans la langue espéranto. Je l’ai appris pour la première fois à l’institut Zamenhof à Lomé. Saluton. Dankon.
Robert, 66 ans, île de la Réunion : La promotion de l’amitié, de la fraternité et de la paix entre les hommes de tous pays. L’espéranto est pour moi une grande source d’espérance, précisément !
Maïlys, 20 ans, Lyon : Hâte de pouvoir parler cette langue internationale qui m’intrigue tant ! Découverte sur le site du KoToPo, lui-même découvert via l’université. (NDLR : Le Kotopo, qui signifie « et coetera » en espéranto, est un bar associatif à Lyon qui donne différents cours de langue, y compris l’espéranto)
(...)
Lre la suite sur l'édition participative "Rencontres avec l'espéranto" (à venir) ou sur le site d'origine