C'est donc, en ce mois de juillet 2013, le 126 è anniversaire de la publication du premier manuel d'espéranto!!!
Un siècle et quart plus tard, non seulement l'espéranto n'est pas mort, mais malgré le désintérêt de nombreux politiques, malgré son absence dans la plupart des établissements primaires et secondaires du monde, malgré l'omniprésence d'un "globish" souvent aussi visible que peu efficace... l'espéranto "bande encore"!

Malgré tous ces obstacles, pour en arriver au nombre de locuteurs actuels (entre un et deux millions probablement), faut-il que l'espoir qu'il porte soit tenace, et ses qualités réelles!!!
A l'occasion de ce 126 ème anniversaire, je désirerais rappeler ce qui suit.
En 1922 la SDN présenta un rapport très favorable à l'espéranto, en vue de l'adopter comme une des langues de travail. Mais lors du vote qui suivit, et lors duquel une large majorité de membres approuvèrent l'idée, ce fut la France qui opposa son veto. En effet, le délégué de ce pays colonialiste (notre pays) pensait que le rayonnement de la langue française pourrait en souffrir.
Je suppose que si le délégué d'alors avait pu savoir qu'en 2013 les autorités françaises donneraient leur aval pour des cours en anglais dans les universités françaises, il aurait peut-être hésité à deux fois avant de mettre ce fameux veto. Les "décideurs" d'aujourd'hui ne sont cependant pas plus clairvoyants...
On ne peut pas refaire l'histoire, n'est-ce pas? Alors... Faisons-la avancer!!! "Antaŭen!"
INFORMEZ-VOUS SUR L'ESPERANTO, LANGUE EQUITABLE et EFFICACE, celle qui à l'heure actuelle possède le plus haut degré d'internationalité.
UNE LANGUE POUR LES PEUPLES et pour LE peuple!!!
-----------------

Documents sur le projet de la SDN:
Esperanto as an international auxiliary language (1922)
http://archive.org/details/esperantoasinter00leagrich
L'espéranto comme langue auxiliaire internationale (1922)
http://vortareto.free.fr/argumentaire/sdn/sdn_index.htm (2 photos)
Et ... toujours, ma page personnelle de liens
(vous y trouverez aussi quelques documents)