Reçu de mon "samideano" (*) Chimedtseren Enkhee de Mongolie:
"En la Respubliko de Burjatio (mongola respubliko en konsisto de Rusio) okazas nun la referendumo pri nuligo de instruado de burjat-mongola lingvo en lernejoj. Se oni aprobus tiun leĝon tiam kiam, oni instruos nur rusan lingvon kaj la burjat-mongola lingvo pli kaj pli malaperos."
En République de Burjatie (République mongole faisant partie de la Russie) a lieu actuellement un référendum pour l'annulation de la langue mongole dans les écoles. Si cette loi était approuvée alors seule le russe sera enseigné, et la langue burjat disparaîtra de plus en plus"
Оросын холбооны Буриад улсад дунд сургуульд буриад-монгол хэлийг заах эсэх талаар санал асуулга явуулж байгаа юм байна. Яаж ийж байгаад л эх хэлний сургалтыг зогсоох гээд байна даа.
Нужно ли изучать бурятский язык?
---------- Traduction Gogol non corrigée (ou très partiellement) ------
---- (... que je compte modifier ultérieurement) ----
Le ministère de l'Éducation est en train de préparer un projet de loi de Bouriatie sur l'éducation. Bientôt, il fera le gouvernement de la république. Le document discuté avec les enseignants, les parents à travers la Bouriatie. Un des sujets les plus controversés - l'étude de la langue bouriate
(sondage sur la page)
Comment devrait être étudiée la langue bouriate dans les écoles?
- Obligatoirement par tous les élèves
- Volontairement sur demande des familles
Récemment, la nécessité de faire revivre la langue maternelle parlée par beaucoup dans le pays. Surtout des jeunes ne parlent pas la langue bouriate - pas le moyen de communication dans les écoles et les universités, le sujet n'a pas payé beaucoup de temps (en plus du profil). Les jeunes hommes et les femmes à mieux comprendre l'anglais, qui est étudié plus attentivement comme international.
Selon les députés Khoural, aujourd'hui dans l'étude de la Bouriatie langue bouriate est administrée 2 heures par semaine, et quelque part, il n'enseigne pas.
En théorie, la langue bouriate comme deuxième langue officielle de notre pays, doit nécessairement être enseignée. Mais dans certains cas, il n'a pas de sens. Par exemple, dans le Kiakhta de la frontière. Il existe de nombreuses études sur les enfants qui visitent le militaire, ils ont étudié les langues officielles des autres, nous devons leur apprendre de plus en bouriate, dont ils n'ont pas vraiment besoin.
En outre, certains membres de la jeunesse urbaine de la capitale de la Bouriatie sûr langue bouriate pour eux dans la vie n'est tout simplement pas utile.
Et la langue bouriate devient une sorte de "charge supplémentaire" pour les élèves du primaire, il ya à la pointe des normes Epidemiology.
- Personne n'est contre l'étude de la langue bouriate. Puisque nous vivons dans Bouriatie, bouriate besoin de savoir, mais ne doit pas être violé, et la langue russe. Cependant, les élèves de deux à quatre classes pour les entrées d'heures de la langue bouriate, en raison de la SanPiN des normes doivent étudier 6 jours par semaine. Alors que leurs frères et sœurs plus âgés apprennent en cinq jours. Les parents se plaignent - problème commun Ust-directeur Nina école Kyakhtinskaya Berseneva.
En outre, il n'ya pas si longtemps dans un quartier Bichursky école généralement abandonné l'étude de la langue bouriate.
D'autres croient que pour l'amour de la langue bouriate de la nation à apprendre, et donner l'exemple à d'autres républiques nationales.
- Langue - est, avant tout, un moyen de communication entre les peuples. Au Tatarstan, par exemple, la langue maternelle de l'étude 3 heures par semaine, dans le Sakha-Iakoutie et le Bachkortostan - 03h00 également. Je me lève pour le fait que au moins 2 heures et gardés nécessairement besoin d'étudier tous - bien sûr, l'enseignant de la langue bouriate Kudarinskoy école Svetlana Baldanova.
Les militants sociaux Bouriatie le fait que leur langue maternelle était partout - dans les écoles maternelles, les écoles, les universités et les collèges à la République n'a pas perdu son visage. D'autre part, la question se pose - comment enseigner. Certains membres de la Khural pour que ne pas se concentrer sur l'étude de la grammaire complexe de la langue, et à accorder plus d'attention à l'aspect communicatif.
Dans la préparation du projet de loi enseignement et l'apprentissage de la langue bouriate sera possible qu'avec le consentement des parents (représentants légaux) des étudiants. Adopter une loi à la session Juin.
----------------
* ("samideano": de "sam" (pareil) "ideo" (idée) et "ano" (membre de) -> celui qui partage une même idée)