Dominique C
J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...
Abonné·e de Mediapart

224 Billets

9 Éditions

Billet de blog 29 oct. 2015

Ils marchent de Sivens à la COP21

Ils sont une vingtaine. Tantôt un peu moins, tantôt un peu plus.Ils marchent, vers Paris, vers la COP21.Ils étaient partis de la ZAD du Testet, à Sivens. Je les ai accueillis chez moi, le temps d'une étape: une journée entre deux nuits.Qui sont-ils?

Dominique C
J'étais enseignante en milieu rural. Maintenant j'agis dans le domaine associatif...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ils sont une vingtaine. Tantôt un peu moins, tantôt un peu plus.
Ils marchent, vers Paris, vers la COP21.
Ils étaient partis de la ZAD du Testet, à Sivens. Je les ai accueillis chez moi, le temps d'une étape: une journée entre deux nuits.
Qui sont-ils?

Sans doute, les croisant sur la route ou en ville, quelques obtus bourgeois ou même des "prolos" craintifs et surtout conditionnés pas la médiacratie pourraient les regarder de travers.
Trois ou quatre d'entre eux (au plus une demi-douzaine) pourraient faire penser aux "punks-à-chiens" version très douce et bien élevée.
Une grosse partie est constituée de jeunes tout simplement, des jeunes en rupture (ou pas), des jeunes qui n'acceptent pas le monde que leur construisent les dominants de cette société.
Et puis il y a les deux "vieux", D et P. "Vieux" c'est-à dire plus de 40 balais, et même juste un peu plus que 50 pour le moustachu jardinier, qui est également inscrit chez les "Faucheurs".
Ces deux-là sont les garants du groupe, les garde-fous. Qui organisent l'intendance, qui trimballent le matos dans les remorques, canalisent les indignations. Des sortes de "papas" bienveillants mais souvent fermes.
Donc, pas du tout ce qu'on peut imaginer.
Des "zadistes" qui ont pris la route pour rencontrer des Français et tenter de leur porter un message.
Voyous? Violents? Pas le moins du monde.
Nous avions pourtant été mis en garde : "Ne les laissez pas seuls".  Mais, après avoir passé quelques heures avec eux, je n'ai pas hésité à partir faire des courses, et, que ce soit le jour ou la nuit, ils se sont bien conduits.
Mais les deux "vieux" m'ont dit qu'ils n'ont pas accepté n'importe qui dans leur groupe. Sur la ZAD sont restés quelques éléments incontrôlables qu'il n'était pas question d'intégrer à la marche.
Et puis, à la Maison des Peuples et de la Paix, le dimanche soir, on a brièvement croisé Pétov, l'Indien. Celui de la Vallée d'Aspe.
Il avait des contacts dans le coin, un point de chute, il n'est donc pas venu dormir avec les autres.
D'après ce qu'on a compris, ce serait lui qui aurait incité les jeunes marcheurs à cheminer sur le domaine de la future LGV,  au lieu d'emprunter la route. Résultat: 6 inculpations (ou bien 8 comme le dit la presse?), la comparution aura lieu en février 2016 à Angoulême.
Le dimanche 25 octobre, entre 18h30 et 19h un cortège sommaire, parti de la MPP  a rejoint la mairie d'Angoulême pour une sobre cérémonie à la mémoire de Rémi Fraisse. Quand ils parlent de ce dernier, certains ont les larmes aux yeux. J'avoue que moi aussi..

Je n'écris pas pour moi mais pour le monde et pour EUX aussi.
4 novembre

Je reprends ce billet, pour la suite.
Or donc, je suis allée à Tours pour des raisons familiales, et, au retour, me suis arrêtée pour leur faire un coucou et leur laisser quelques cartes.
Ils sont à Poitiers, et sans doute repartent demain, jeudi.
Il faisait bon dans le tipi, et, repartant au sud j'ai croisé le groupe qui revenait du centre-ville.
Je les trouve très beaux, un peu extravagants, ce qui est le privilège des gens vivants.
La relève est assurée, s'ils ne font pas défection une fois arrivés au tournant de la trentaine, on quarantaine.
Mais il y a tant de forces contraires, tant de gens morts en dedans, tant de germes de guerre, de germes de barbarie, et cette violence d'état... qu'on peut craindre que leur belle santé ne finisse par être battue en brèche.
Qui vivra verra...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro