Sortir de l'emprise des réseaux sociaux et refaire de la politique

Remarquable documentaire sur Netflix "The social dilemma" ("derrière nos écrans de fumée"!) à voir absolument, et ce n'est pas une bande annonce pour mon livre "comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux" (disponible le 8 Octobre) même si ça y ressemble furieusement.

annonce réchauffement médiatique et social dilemma annonce réchauffement médiatique et social dilemma

 

Le fil conducteur est l'interview de Tristan Harris, ex de Google et directeur du center for Humane Technology, mais beaucoup de développeurs et de responsables des plates-formes sont interviewés et Soshana Zuboff. ça reste insuffisant pour nommer le business model et la dérive financière de ces firmes comme source du problème (même si c'est dit) et pour réaffirmer qu'il faut refaire de la politique et des propositions et pas seulement du design. Mais c''est là que j'arrive avec deux chapitres entiers de mon livre et une conclusion qui tue "pour tout résoudre" (non , je déconne, pour refaire de la politique!).

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.