Professeur des universités en sociologie Sciences Po Paris
Abonné·e de Mediapart
Sortir de l'emprise des réseaux sociaux et refaire de la politique
Remarquable documentaire sur Netflix "The social dilemma" ("derrière nos écrans de fumée"!) à voir absolument, et ce n'est pas une bande annonce pour mon livre "comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux" (disponible le 8 Octobre) même si ça y ressemble furieusement.
annonce réchauffement médiatique et social dilemma
Le fil conducteur est l'interview de Tristan Harris, ex de Google et directeur du center for Humane Technology, mais beaucoup de développeurs et de responsables des plates-formes sont interviewés et Soshana Zuboff. ça reste insuffisant pour nommer le business model et la dérive financière de ces firmes comme source du problème (même si c'est dit) et pour réaffirmer qu'il faut refaire de la politique et des propositions et pas seulement du design. Mais c''est là que j'arrive avec deux chapitres entiers de mon livre et une conclusion qui tue "pour tout résoudre" (non , je déconne, pour refaire de la politique!).
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Un collectif encore très confidentiel de victimes de violences sexuelles dans le Donbass, membre du réseau mondial SEMA, se mobilise en Ukraine pour repérer et accompagner les rescapées des viols commis par les soldats russes. Mediapart a pu les suivre.
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
Précaires et soumises à une concurrence croissante, les nouvelles générations de chercheurs sont incitées à développer leur « marque » personnelle sur Twitter, Instagram voire TikTok. Non sans effets pervers.
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !
Il ne faudrait pas que l’avenir du service public d’éducation soit absent du débat politique à l’occasion des législatives de juin. Selon que les enjeux seront clairement posés ou non, en fonction aussi des expériences conduites dans divers pays, les cinq prochaines années se traduiront par moins ou mieux de service public d’éducation.