Quelles sont les forces en présence ?
D'un côté, la gauche, la "vraie", appliquée à démontrer envers et contre tout que Karl Marx était précurseur dans la conscience écologique[1], et qui traite avec condescendance toute organisation, parti, mouvement, qui ne reconnaîtrait pas cette antériorité. Certaines de ses composantes, faute d'avoir trouvé chez le Grand Karl une quelconque mention aux changements climatiques, s'obstinent même à y voir une opportunité soutenant que la biodiversité et favorisée par une température plus élevée. Et de citer la biodiversité des zones tropicales versus celle des zones polaires.
D'un autre côté, la droite, enfin, le gouvernement qui, à peine un épisode caniculaire terminé ne trouve rien de plus important que de faire de l'éducation à la comptabilité un objectif prioritaire à fixer à l'éducation nationale.
On parle, pêle-mêle[2] d'un "passeport d'économie financière" qui serait expérimenté dès 2019 dans des classes de 4ème, d'un "manque de culture économique". L'association "La finance pour tous[3]" s'émeut du manque de respect pour l'argent, un autre, professeur d'économie se plaint que l'enseignement des sciences économiques et sociales fasse la part belle à la sociologie au détriment de la Science économique…
France-Culture, qui reçoit le climatologue Hervé le Treut en ce matin du 8 août ne voit-elle pas l'espèce d'oxymoron éditorial que cette juxtaposition produit ?
L'éducation à l'économie, financière ou pas, aura pour effet d'empêcher les citoyens d'accorder toute l'attention qu'elles méritent aux conséquences du changement climatique (et plus généralement des crises écologiques) que nous vivons. L'économie, la pseudoscience par excellence[4] (dont la démarche zététique de Nicolas Martin devrait bien s'occuper un jour dans son émission[5]), va encombrer le cerveau de nos enfants de fausses évidences. Le principe d'équivalence sur quoi elle se fonde revient à accorder à l'argent un pouvoir magique : ce qui n'a pas de valeur d'échange n'existe pas et on peut toujours annuler un effet néfaste grâce à lui –ce qui revient à remplacer un torchon par une serviette pourvu qu'ils aient la même valeur, à l'instant t.
Bien sûr Marx a fort bien analysé ce phénomène, mais ce qu'il n'a pas vu, c'est que le capitalisme ne veut pas mourir seul. Il entraîne avec lui l'humanité. Il a même détourné un concept psychanalytique, celui de "résilience" bien pratique pour expliquer que dans le fond tout ça n'est pas si grave. Une confiance aveugle dans l'avenir-progrès partagée des deux côtés.
De toute façon, la science économique nous démontre avec force équations que nous n'avons pas les moyens d'investir dans la "transition écologique". L'argent, le Dieu Argent, s'est réfugié dans son Olympe et se refuse au petit peuple et à ses petites préoccupations. Il se repose dans des palaces, des villas californiennes, des fondations, culturelles ou humanitaires défiscalisées. Un Olympe où l'on élabore des stratégies de survie à tout bouleversement majeur qui surviendrait.
Notre ennemi, ce n'est pas la Finance, c'est la croyance dans laquelle la propagande capitaliste nous tient de son efficacité.
Comment imaginer la constitution d'une force anticapitaliste, écologiste qui regrouperait l'ensemble des composantes qui, aujourd'hui s'épuisent dans des querelles de chapelles ? Nous devons appeler à des assises où chacun-e viendrait pacifiquement. Où chacun-e abandonnerait ses certitudes, accepterait de "penser contre soi-même". Nous devons fédérer toutes les réflexions-actions qui fleurissent ici ou là.
Je vois bien que certains états-majors restent soucieux que leur étendard soit bien visible. Pourtant nous devons tous nous "déculturer". L'atermoiement n'est plus à l'ordre du jour !
Les Forums Sociaux locaux sont peut-être un outil qu'il faut redynamiser, pourquoi pas ?
[1] https://www.youtube.com/watch?v=Ayf81xfwiTU&feature=youtu.be
[2] https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-mercredi-08-aout-2018 : comment réconcilier les Français avec l'économie quand 60% de la population ne maîtrisent pas l'effet de l'inflation sur leur pouvoir d'achat ? L'éducation financière doit être l'une des priorités, disent les spécialistes et le gouvernement.
[3] L’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), plus connu sous le nom La finance pour tous, est une association d’intérêt général indépendante, soutenue par la Banque de France, l’Autorité des Marchés Financiers, la Fédération Bancaire Française, ainsi que de grands établissements financiers.
Elle est agréée par le Ministère de l’Education nationale. Sa vocation est de développer une pédagogie active sur l’ensemble des sujets portant sur les finances personnelles et le décryptage de l’économie.
[4] Voir ou revoir les excellents documentaires diffusés sur ARTE :
https://www.youtube.com/watch?v=0umYIwReyhU
[5] https://www.franceculture.fr/emissions/les-idees-claires/saison-02-07-2018-26-08-2018