dominique vidal
Historien et journaliste, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, collaborateur du "Monde diplomatique", membre du Bureau de l'Iremmo, animateur bénévole de La Chance.
Abonné·e de Mediapart

120 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 août 2022

Chantage à l'antisémitisme: Lettre à Élisabeth Borne

Le 2 août, répondant aux appels de Habib Meyer et Éric Ciotti, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a accusé la gauche d'antisémitisme. Son gouvernement ne cesse pourtant de passer des alliances de circonstance avec un parti qui comptait parmi ses fondateurs des Waffen SS « français » et des miliciens. Comment Élisabeth Borne a-t-elle pu cautionner ce spectacle indigne ?

dominique vidal
Historien et journaliste, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, collaborateur du "Monde diplomatique", membre du Bureau de l'Iremmo, animateur bénévole de La Chance.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame la Première ministre,

Sachant la tragédie qui a marqué votre enfance, je suis stupéfait que vous ayez toléré qu’un de vos ministres tienne un discours obscène à l’Assemblée nationale, accusant la gauche d’antisémitisme.

Mon père est revenu d’Auschwitz et a eu la chance de survivre, non sans mal, jusqu’à 96 ans. Mais 14 autres Sephiha, raflés par la police française, ont été assassinés là-bas. Vous trouverez leurs noms gravés sur le Mur du Mémorial de la Shoah.

Or il se trouve qu’après un demi-siècle de travail journalistique et historique sur le Proche-Orient, je suis convaincu qu’Israël impose bel et bien un régime d’apartheid aux Palestiniens. Non seulement, ce système viole le droit international, les résolutions de l’ONU et les Conventions de Genève, mais il menace l’avenir des deux peuples qui vivent sur cette terre.

C’est pourquoi trois ONG, l’une israélienne (Betselem) et des deux autres internationales (Human Rights Watch et Amnesty international), ont, en deux ans, enquêté et publié des rapports concluant à un régime d’apartheid.

Suis-je antisémite ? Ces ONG le sont-elles ? En quoi critiquer la politique israélienne serait manifester de la haine pour les juifs ? Lorsque votre gouvernement condamne l’invasion de l’Ukraine, êtes-vous anti-Russes ? Quand vous dénoncerez le sort des Ouïghours, serez-vous anti-Chinois ? Si vous vous en preniez aux crimes de Mohamed Ben Salmane, seriez-vous anti-Arabes ?

À mes yeux, en accusant la gauche d’antisémitisme, Éric Dupond-Moretti n’a pas déshonoré que lui-même : il a aussi déshonoré le gouvernement que vous dirigez.

D’autant que, ces dernières semaines, votre majorité a passé des alliances de circonstance avec un parti qui comptait parmi ses fondateurs des Waffen SS « français » et des miliciens.

Difficile, dans ces conditions, de donner des leçons de lutte contre l’antisémitisme.

C’est pourquoi je ne comprends pas, Madame la Première ministre, que vous ayez toléré ce spectacle indigne.

Avec l’assurance de ma considération,

Dominique Vidal Sephiha

PS: Pour mémoire, voici des disques publiés par la SERP, dirigée par Jean-Marie Le Pen :

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal — Santé
Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation
Depuis vingt ans, l’Oniam est chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. Son bilan pose aujourd'hui question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.
par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint
Journal
Les agentes du KGB étaient des Américaines comme les autres
Pendant la guerre froide, Russes et Américains arrivent à la même conclusion. Ils misent sur le sexisme de leurs adversaires. Moscou envoie aux États-Unis ses meilleures agentes, comme Elena Vavilova et Lidiya Guryeva, qui se feront passer pendant dix ans pour de banales « desperate housewives ». Premier volet de notre série sur la guerre des espionnes.
par Patricia Neves

La sélection du Club

Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Relancer les trains de nuit et améliorer l'infrastructure créera des emplois
[Rediffusion] Lorsque le voyageur se déplace en train de nuit plutôt qu’en avion, il génère davantage d’emploi. La relance des trains de nuit peut ainsi créer 130 000 emplois nets pendant une décennie pour la circulation des trains, la construction du matériel et l’amélioration des infrastructures. Bénéfice additionnel : les nouvelles dessertes renforceront l’attractivité des territoires et l’accès à l’emploi.
par ouiautraindenuit
Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO
Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu