dominique vidal

Historien et journaliste, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, collaborateur du "Monde diplomatique"

Sa biographie
Né en 1950, Dominique Vidal a étudié la philosophie et l'histoire. Journaliste depuis 1968, professionnel depuis 1973, il a notamment travaillé dans les rédactions des hebdomadaires France Nouvelle et Révolution, puis du quotidien La Croix. Après avoir coordonné les activités internationales du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), il a fait partie, de 1995 à 2010, l'équipe permanente du Monde diplomatique, dont il a en particulier créé le réseau d'éditions internationales et coordonné les Atlas. Spécialisé dans les questions internationales et notamment le Proche-Orient, il vient de coordonner: - Palestine-Israël : un Etat, deux Etats ? Sindbad Actes Sud, Paris, 2011; et, avec Bertrand Badie,- Nouveaux acteurs, nouvelle donne. L’état du monde 2012, La Découverte, Paris, 2011. Auparavant, il avait notamment publié :  - Comment Israël expulsa les Palestiniens 1947-1949, Editions de l’Atelier, Paris, 2007 (avec une postface de Sébastien Boussois) ; - Israël, une société bousculée. Vingt-cinq années de reportage, Editions du Cygne, Paris, 2007; - Le Mal-être juif, Agone, Marseille, 2003. Il a écrit en collaboration avec Alain Gresh : - Les 100 Clés du Proche-Orient, dernière édition avec Emmanuelle Pauly chez Fayard, Paris, 2011; - Palestine 47 : un partage avorté, dernière édition chez André Versaille, Bruxelles, 2007; - Golfe : clefs pour une guerre annoncée, Le Monde Éditions, 1991; - Proche-Orient : une guerre de cent ans, Messidor, Paris, 1984. Depuis 2010, il dirige avec Bertrand Badie l’annuel collectif L’état du monde, La Découverte, Paris.  Autres ouvrages : - L’Opinion, ça se travaille… Les médias, l’OTAN et la guerre du Kosovo, Agone, Marseille, dernière édition 2006 (avec Serge Halimi et Henri Maler); - Le Proche-Orient, les banlieues et nous, Éditions de l'Atelier, Paris, 2006 (avec Leila Shahid, Michel Warschawski et Isabelle Avran); - Le Mal-être arabe. Enfants de la colonisation, Agone, Marseille, 2005 (avec Karim Bourtel) ; - Les historiens allemands relisent la Shoah, Editions Complexe, 2002; - Promenades historiques dans Paris, Liana Levi, Paris, 1991 et 1994 (avec Christine Queralt) ; - Portraits de China Town, le ghetto imaginaire, Autrement, Paris, 1987 (avec Éric Venturini).
Son blog
210 abonnés Dominique Vidal
Voir tous
  • Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël

    Par
    Des personnalités de tous horizons dénoncent le caractère inique de la loi sur l'Etat-nation votée en juillet dernier par le Parlement israélien. Et appellent à l'égalité de droit de tous les citoyens israéliens sans distinction d'origine ethnique.
  • Maccarthysme à la française

    Par
    Dimanche, Francis Kalifat a utilisé la tribune de la Journée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites pour m'attaquer ad hominem. Voici ma réponse.
  • «Anti-mélenchoniste primaire ?»

    Par
    Que ferait Sergio Vittorio/Serge Victor si je n'existais pas ? Une fois par an, il rédige un réquisitoire long comme un jour sans pain pour me clouer au pilori destiné aux "anti-mélenchonistes primaires". Avec une technique simple: opposer un texte de Jean-Luc Mélenchon à un autre. Et comme celui-ci varie... Après quoi il refuse de publier ma réponse !
  • Antisémitisme et antisionisme: deux enquêtes en forme de démenti cinglant

    Par
    Un sondage n’est qu’un sondage. Mais les enquêtes dont on trouvera ici les liens, réalisées par deux instituts considérés comme sérieux, ont été étonnamment peu médiatisées. Et pour cause : elles confirment la dégradation sensible de l'image d'Israël dans l'opinion française.
  • Le poison et l'antidote

    Par
    Certains reprochent à la gauche d'avoir sous-estimé la montée du racisme et notamment de l'antisémitisme. Je ne prétends pas en avoir personnellement toujours pris la pleine mesure. Mais quand même: en préparant un débat, j'ai retrouvé ce texte que j'avais écrit pour la revue "Regards" en juillet 2012. Donc il y a presque six ans. Le lecteur appréciera
Voir tous