
dominique vidal
Historien et journaliste indépendant, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, membre du Bureau de l'Iremmo, animateur bénévole de La Chance.
Paris - France
Sa biographie
Né en 1950, Dominique Vidal a étudié la philosophie et l'histoire.
Journaliste depuis 1968, professionnel depuis 1973, il a notamment travaillé dans les rédactions des hebdomadaires "France Nouvelle" et "Révolution", puis du quotidien "La Croix". Après avoir coordonné les activités internationales1…
du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), il a fait partie, de 1995 à 2010, de l'équipe permanente du "Monde diplomatique", dont il a en particulier créé le réseau d'éditions internationales et coordonné les "Atlas".
Spécialisé dans les questions internationales et notamment le Proche-Orient, il a publié "Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron" (Libertalia, 2018). Auparavant, il avait écrit "Comment Israël expulsa les Palestiniens 1947-1949" (Éditions de l’Atelier, 2007); "Israël, une société bousculée. Vingt-cinq années de reportage" (Editions du Cygne, 2007); et "Le Mal-être juif" (Agone, 2003). Il a coordonné le numéro d'hiver de "Confluences Méditerranée", intitulé "Israël: contradictions d'une démocratie coloniale". Il publie en cette rentrée "Israël: naissance d'un État" (Bibliothèque de l'Iremmo) et "Le monde ne sera plus comme avant", qu'il a co-dirigé avec Bertrand Badie (Les liens qui libèrent).
Dominique Vidal a écrit en collaboration avec Alain Gresh : "Les 100 Clés du Proche-Orient" (dernière édition avec Emmanuelle Pauly chez Fayard, 2011) ;; "Palestine 47 : un partage avorté" (dernière édition chez André Versaille, 2007) ; "Golfe : clefs pour une guerre annoncée" (Le Monde Éditions, 1991) ; et "Proche-Orient : une guerre de cent ans" (Messidor, 1984).
Depuis 2010, il dirige avec Bertrand Badie l’annuel collectif "L’état du monde", chez La Découverte. Le dernier en date, paru en 2018, s'intitule "France, une puissance contrariée". À partir de la rentrée 2022, la série, intitulée "Le monde d'après", sera publiée par Les liens qui libèrent (LLL).
Autres ouvrages : "France: portrait d'une société à deux vitesses", avec Samuel Chalom; "L’Opinion, ça se travaille… Les médias, l’OTAN et la guerre du Kosovo" (Agone, Marseille, dernière édition 2020 avec Serge Halimi, Henri Maler et Mathias Reymond); "Le Proche-Orient, les banlieues et nous" ( Éditions de l'Atelier, 2006 avec Leila Shahid, Michel Warschawski et Isabelle Avran) ; "Le Mal-être arabe. Enfants de la colonisation" (Agone, 2005 avec Karim Bourtel) ; "Les historiens allemands relisent la Shoah" (Complexe, 2002) ; " Promenades historiques dans Paris" (Liana Levi, 1991 et 1994, avec Christine Queralt) ; "Portraits de China Town, le ghetto imaginaire" (Autrement, 1987, avec Éric Venturini).
Chez Sindbad/Actes Sud, Dominique Vidal a coordonné "Palestine-Israël : un Etat, deux Etats ?" (2011) et "Palestine: le jeu des puissants" (2014).
Chez Demopolis, il a dirigé "Les Nationalistes à l'assaut de l'Europe" (2019), repris chez L'Harmattan (2020) .
Son blog
429 abonnés
Dominique Vidal
Ses éditions
- suivie par 50 abonnés 1973, année charnière : une rétrospective collective
- 136 billets
- 1 édition
- 2 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 293 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Nakba palestinienne : retour sur 1948
Le 20 mai, l’Iremmo-Suds organisait à Marseille une journée consacrée à la parution d’« Araborama » intitulé « Ce que la Palestine a apporté au monde ». À cette occasion j’ai présenté, devant 120 personnes, une conférence sur « La voix étouffée des nouveaux historiens ». -
Qui manipule Wikipédia ?
Côté pile, c’est (surtout) une encyclopédie. Côté face, c’est (parfois) une entreprise de manipulation. Si vous en doutez, consultez la notice que Wikipédia me consacre : depuis quelques semaines, elle a été transformée en pamphlet à charge par des anonymes protégés par... des anonymes. Impossible de rétablir la vérité des faits.... -
Israël-Palestine : les (dé)raisons de l’escalade
Le lycée Saint-Exupéry de Mantes m'a invité hier à donner une conférence à ses étudiants, dont les candidats à l'Institut d'études politiques de Paris. Le hasard a voulu que cette rencontre intervienne en pleine crise en Israël, deux jours après le premier recul de Benyamin Netanyahou. D'où ces réflexions à vocation pédagogique sur « les (dé)raisons d'une escalade ». -
Enquête - Frappante maturité des opinions arabes
Que n’a-t-on écrit sur la « rue arabe », cette expression méprisante si souvent utilisée par les grands médias ? La nouvelle enquête de l’Arab Center for Research and Policy Studies (CAREP, Doha) donne à voir au contraire des opinions d’une maturité frappante, du Machrek au Maghreb. -
Vive Léon Blum et la non-intervention ?
« Guernica », de Pablo Picasso
À lire certains critiques de la livraison d'armes à l'Ukraine, il faudrait réviser le jugement sévère que porte l'histoire sur la politique de non-intervention menée par Léon Blum lors de la guerre d'Espagne.
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition 1973, année charnière : une rétrospective collective
1973 : l’OLP du terrorisme à la diplomatie, via Berlin
La scène se déroule à Berlin-Est en février 1973. J’accueille Yasser Arafat, accompagné de Yasser Abed Rabbo, au siège de la Commission permanente du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants, qui se prépare pour l’été. C’est la seconde visite du président de l’Organisation de libération de Palestine (OLP) dans la capitale de la République démocratique allemande (RDA). -
Édition Soutenons Stéphane Hessel et les pacifistes de la campagne BDS
Hessel: festival d'erreurs de l'AFP
Dominique Vidal, historien et journaliste, proteste dans une lettre au directeur de l'Agence France Presse contre une dépêche relatant l'annulation de la soirée de débat avec Stéphane Hessel à l'Ecole normale supérieure.