dominique vidal (avatar)

dominique vidal

Historien et journaliste indépendant, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, animateur bénévole de La Chance.

Abonné·e de Mediapart

143 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 mars 2022

dominique vidal (avatar)

dominique vidal

Historien et journaliste indépendant, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, animateur bénévole de La Chance.

Abonné·e de Mediapart

Est-Il interdit d'appeler à voter Roussel ?

La question se pose. Depuis que j'ai publié, avant-hier, sur ce blog et sur ma page Facebook, mon modeste appel, j'ai reçu - comme la ville de Brest dans le poème de Jacques Prévert intitulé « Barbara » - une « pluie de fer, de feu, d'acier, de sang ». La plupart des signataires de ces commentaires agressifs se réclament de la France insoumise.

dominique vidal (avatar)

dominique vidal

Historien et journaliste indépendant, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, animateur bénévole de La Chance.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La majorité de mes correspondants se contente d’égrener un chapelet d’insultes et d’injures. J’avoue avoir été épaté par leur imagination. En appelant à voter pour Fabien Roussel, j’empêcherais à moi seul Jean-Luc Mélenchon d'accéder au second tour et de l’emporter !

Suit la liste de mes crimes putatifs. À cause de moi, la France deviendra une dictature fasciste. À cause de moi, notre peuple perdra des dizaines d'années d’acquis sociaux. À cause de moi, Macron pourra détruire librement les retraites et la Sécu. Tout cela sera de ma faute…

Le plus étrange dans ce chantage au « vote utile », c’est que la France insoumise l'a toujours dénoncé et combattu lorsqu’il provenait du Parti socialiste.

Et ce n'est pas la seule volte-face des Insoumis. Eux qui avaient toujours présenté les sondages comme un instrument de manipulation dans une campagne électorale, voici un mois qu'ils en invoquent régulièrement, notamment ceux publiés par un institut très contesté, un certain Cluster qui place régulièrement Jean-Luc Mélenchon 2, 3 ou 4 points au-dessus de tous les autres.

Selon les quatre dernières enquêtes d’instituts connus (1), le candidat de la FI se situerait entre 10,5% et 12,5%, loin derrière Emmanuel Macron(30-31%) et Marine Le Pen (16-18%). Et, si par miracle il se qualifiait pour le second tour, Macron le battrait, selon les mêmes enquêtes, par 66-68,5% contre 31,5-34%.

Bref, il n’y a pas de vote utile. Chacun est donc complètement libre de voter selon son propre choix politique. Moi, j’ai choisi Fabien Roussel.

Je ne le cache nullement : j’ai des divergences - que j’ai exprimées au fur et à mesure - avec plusieurs prises de position du candidat du Parti communiste français. C’est le cas de sa participation à une manifestation des policiers du syndicat Alliance. Je crois aussi qu’il pouvait rendre hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie sans inviter Caroline Fourest et des représentants du Printemps républicain.

Mais les divergences qui me séparent de Jean-Luc Mélenchon sont autrement plus graves. Certes, il ne m’a pas échappé que, ces dernières semaines, il a mis de l’eau dans sa vodka. Mais je n’oublie pas pour autant que, depuis huit ans, il a cautionné l’annexion de la Crimée, puis « félicité » (sic) Vladimir Poutine pour son intervention en Syrie, comptant même sur le maître du Kremlin pour « régler » (sic) le problème (2).

Et chacun sait que la plupart des frappes des avions russes, bénis par l’Église orthodoxe russe, collabo de tous les régimes successifs, ont visé, non Daesh, mais l’opposition au Boucher de Damas et d’Alep, dont elles ont sauvé la dictature.

Il ne s’agit pas seulement ici d’un débat théorique sur le « campisme ». Après les deux guerres de Tchétchénie, celle de Syrie a été, pour Poutine, le banc d’essai de la destruction de l’Ukraine et du massacre de ses habitants. Tous ceux qui ont approuvé l’impérialisme russe l’ont encouragé à persévérer. Leur responsabilité politique et morale est lourde...

Fabien Roussel a sans doute commis des erreurs, mais il a évité cette faute majeure. C’est aussi le candidat de la paix dans l’indépendance, le non-alignement et la dignité.

D. V.

PS: J’aurais évidemment préféré que la gauche se présente unie. Il aurait fallu pour cela que Jean-Luc Melenchon n’impose pas sa candidature unilatérale vingt mois avant l’élection et n’humilie pas communistes et écologistes. Il aurait aussi fallu que ces derniers acceptent de négocier avec les Insoumis. Ce n’est pas faute de l’avoir écrit ici depuis des mois…

(1) Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2022

(2) Émission intégrale : https://www.youtube.com/watch?v=1IydqUaJ9rk

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.