dominique vidal
Historien et journaliste indépendant, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, membre du Bureau de l'Iremmo, animateur bénévole de La Chance.
Abonné·e de Mediapart

124 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 déc. 2021

dominique vidal
Historien et journaliste indépendant, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, membre du Bureau de l'Iremmo, animateur bénévole de La Chance.
Abonné·e de Mediapart

« Nous sommes des millions »

Comme j'habite aux Olympiades, au sud du XIIIe arrondissement de Paris, il était naturel que ce Collectif pour une candidature unique de la gauche et de l’écologie d'Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine m'invite à le rejoindre. Je relaie donc leur appel unitaire « Nous sommes des millions » qui s'adresse à tous les candidats qui se réclament de la gauche et de l'écologie au nom des citoyens.

dominique vidal
Historien et journaliste indépendant, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, membre du Bureau de l'Iremmo, animateur bénévole de La Chance.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Au lieu de répondre sèchement à une proposition d’union, quoique l’on pense de qui émet cette proposition, peut-être serait-il préférable d’entendre que ce désir de rassemblement n’est pas celui d’un ou de quelques individus. Il est celui d’une grande partie de ce que l’on appelle le “peuple de gauche”. Ne pas y répondre est un risque immense."

 Roger Martelli, 13 décembre 2021.

Cette citation d’un texte de Roger Martelli, historien et rédacteur du magazine Regards, résume bien la démarche d’un groupe de citoyens d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine (94) qui a constitué un Collectif pour une candidature unique de la gauche et de l’écologie.

Nous avons travaillé un appel « Nous sommes des millions » à tous les candidats qui se situent à gauche et se réclament de l’écologie. Il se trouve sur Change.org.

Le but de cet appel est de briser le plafond de verre médiatique qui passe sous silence notre opinion. Cela dépend de chacun de nous. Signons et partageons dans tous nos réseaux.

Ne restons pas les bras croisés ! Passons à l’action !

POUR SIGNER, C'EST ICI :

https://chng.it/j68MWGK8

NOUS SOMMES DES MILLIONS*
POUR UNE CANDIDATURE UNIQUE DE LA GAUCHE ET DE L’ECOLOGIE !

À Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Philippe Poutou, Fabien Roussel.

L’élection présidentielle de 2022 se profile. Dans vos programmes respectifs nous pouvons relever les points suivants :

- chez Nathalie Arthaud, « Garantir la gratuité des soins de santé»
- chez Anne Hidalgo, « Mettre en place un ISF climatique »
- chez Yannick Jadot, « Rénover et  renforcer les services publics » 
- chez Jean-Luc Mélenchon, « Régulariser les travailleurs sans-papiers »
- chez Arnaud Montebourg, «Revenir à une police de proximité »
- chez Philippe Poutou, « Mettre le SMIC à 1800 euros net »
- chez Fabien Roussel, « Recruter 90 000 professeurs »

Dans les conditions actuelles de division, il est certain que la gauche ne sera pas présente au second tour de la présidentielle et donc qu’aucun point de vos programmes ne se réalisera. Vous le savez.

Vous les candidat.es, qui vous réclamez de la gauche et de l’écologie, vous acceptez par avance cette situation, avec pour certain.es d’entre vous l’espoir d’un rattrapage possible aux législatives, ce qui est totalement illusoire dans une période où c’est l’extrême-droite qui impose ses thèmes idéologiques et frappe à la porte du pouvoir. Vous le savez également.

Nous vous interpellons.

Nous récusons ces stratégies de candidatures qui entraînent la division et nous appelons tous les candidat.es de gauche et écologistes à s’unir sur un Socle d’Engagements Communs et à qualifier une candidature unique de la gauche au terme d’un processus démocratique qui reste à définir.

La perspective d’une issue progressiste rassemblerait des millions de citoyens et de citoyennes* qui veulent en finir avec la politique libérale de la droite et qui veulent faire barrage à la violence de la crise et à la montée de l’extrême droite.

Candidat.es de la gauche divisée la solution est entre vos mains dans un sursaut au-delà des choix partisans : unité sur un programme, unité sur un.e  candidat.e ou sabordage de la gauche et de ses valeurs, entraînant des conséquences désastreuses.

Dans cette situation désespérante nous sentons monter la volonté de nombre de vos électeurs et électrices de refuser de choisir en se réfugiant dans l’abstention ou dans le vote blanc. Vous porteriez la responsabilité de cet échec !

L’unité ou la défaite, à vous de choisir!

Collectif pour une candidature unique de la gauche et de l’écologie Ivry-sur-Seine/Vitry-sur-Seine

* 70 % d’électeurs.trices de la gauche et de l’écologie sont pour l’union, sondage Ifop du JDD du 21 novembre 2021.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prise illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
par Michel Deléan
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel