Dr BB (avatar)

Dr BB

Pédopsychiatre en CMPP

Abonné·e de Mediapart

197 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 septembre 2024

Dr BB (avatar)

Dr BB

Pédopsychiatre en CMPP

Abonné·e de Mediapart

Le tribunal de l'enfance neuro-troublante (1)

Toute déviance infantile devra désormais être repérée, étiquetée, et redressée ! Nous ne tolérerons aucun écart, et nous interviendrons pour normaliser les comportements problématiques, les gènes défectueux et les cerveaux atypiques. Jugeons définitivement l'enfance neuro-troublante !

Dr BB (avatar)

Dr BB

Pédopsychiatre en CMPP

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Le choix d’une syntaxe et d’un vocabulaire sont des actes politiques qui définissent et circonscrivent la manière dont les faits doivent être conçus » R.D. Laing, La politique de l’expérience 


L'enfance trouble, dévie, échappe, insupporte...Tous ces mioches hyperactifs, opposants, dans le refus. Comment mater leur indocilité ? Comment les remettre dans le rang, les normaliser ? 

Illustration 1

A l'évidence, il faut d'abord les repérer, les catégoriser, les diagnostiquer ; faire le tri. Si les enfants vont mal, c'est que leurs gènes et leurs cerveaux dysfonctionnent : troubles du neuro-développement ! Il faut alors corriger, réguler, redresser : prescriptions massives de psychotropes dès le plus jeune âge, méthode de rééducation comportementale intensive, extinction des comportements à problèmes, normalisation...

Ce discours hégémonique doit s'imposer à tous, partout, telle une vérité incontestable. Par son omniprésence. Par son évidence. Par la contrainte si nécessaire. On ne doit plus chercher ailleurs ; s'interpeler...Envisager d'autres causalités à la souffrance infantile est désormais une hérésie, condamnable. 

D'ailleurs, les résistances discursives qui revendiquent le porte-à-faux et le hors-champ sont vouées à rester largement inaudibles, coincées dans l’entre-soi de ceux qui parlent encore un langage archaïque, le comprennent et y adhèrent. Il est certes légitime de refuser la voix du Maître, de préserver une parole qui désigne autrement, qui ressent encore, qui tisse. Mais l’écueil du repli et du rabougrissement est aussi à considérer.

Dès lors, comment subvertir le discours dominant ? Comment rendre visible ses soubassements et ses ressorts, tout en restant captifs des occultations intrinsèquement charriées par cet idiome hégémonique ?

Peut-être faut-il creuser au cœur même de cette langue, se l’approprier, la triturer, plonger dans ses abysses ? S’immerger dans « l’organisation même des circulations langagières, des catégories véhiculées et véhiculantes », qui « décident du dicible et de l’indicible, du pensable et de l’impensable, des positions de problèmes et des évacuations de problèmes » (S. Lucbert). La presser jusqu’à en faire en faire ressortir le refoulé et l’abject. La faire tourner jusqu’à induire le vertige, la nausée, la centrifuger pour que les sédiments de surface s’éjectent et laissent paraître ses obscurités enracinées ainsi que ses tropes obsédants.

Cette langue, il faut l’hybrider ; il faut la relier avec les signifiants dominants d’autres temps pour révéler les redites et les bégaiements. Il faut jouer avec, pour la rendre ridicule, pour la faire paraitre telle qu’elle est. Il faut la percer, la trouer, la transpercer. L’ingurgiter jusqu’à la lie, la porter dans ses ultimes retranchements.

Il faut utiliser cette langue pour lui faire cracher sa vérité. Des citations. Du vrai, du dit, du pensé.

Imaginons donc un cadre fictif, saturé de véracité. Un dispositif burlesque rempli de cette prétention linguistique, de sa boursouflure et de sa suffisance. Construisons des effets de collage, de collusions temporelles et stylistiques, des anachronismes qui illuminent. Faisons parler, jusqu’aux ultimes alluvions, voire au-delà ; que ça déblatère, que ça éructe…Que ce dialecte se révèle dans son triomphe et ses impostures.

Pour mettre en relief ces fragments discursifs, façonnons un patchwork baroque ; superposons les paroles et les idéologies ; pénétrons les époques.

 Une fausse commission, de faux personnages – quoique -, et des vrais ; une mise en scène bouffonne. Mais la réalité des mots et des intentions. Une modernité conquérante saturée de relents anachroniques, de hoquètements, et de tics. Des obsessions qui insistent. Du dégueulasse qui suinte à travers les revêtements de bienséance.

Illustration 2

Alors même que ces discours se pavanent encore et encore, et qu’ils se revendiquent, à chaque fois, comme progressistes et humanistes dans le moment de leur énonciation, instillons du recul. Ce décentrement qui révèle et mobilise l’effroi. Car ce sont bien les mêmes logiques qui ressurgissent et persévèrent, même si les signifiants hégémoniques semblent changer en fonction du contexte historique. Entre les lignes, un certain usage de la langue devient le substrat d’une véritable tyrannie affective, d’un « ordre machinal machiné par quelques hommes pour machiner tous les autres hommes » (Sandra Lucbert). Cette technicisation de la langue témoigne, selon Klemperer, d’une volonté de coloniser, d’opprimer et de réduire les esprits. Elle doit désormais parler à travers nous, après nous avoir lessivé de l’intérieur.

Dès lors, comment lutter contre « l’esprit de gramophone » (Orwell) ? Faut-il fuir ? Se convertir à ces impératifs linguistiques ? Ou continuer à résister dans les marges et les écarts, en revendiquant des usages bizarres ?

Et bien cette langue zombie, confrontons-la ; reprenons ces slogans tympanisés ; faisons surgir des condamnés et des résistants, d’autres temps, d’autres mondes. Ébréchons-la par le relatif et l’altérité. Remettons-la à sa place : une vérité située, « ethnique », représentant les intérêts d’une classe culturellement dominante. Laissons aussi les marges s’exprimer, voyons également de quelle façon elles sont muselées. Que leur silence soit un cri !

Que cette langue redevienne monstrueuse, atroce ; à gerber. Que jaillissent des fragments kaléidoscopiques de pourriture ! Que le dégoût contribue alors à notre nécessaire décolonisation linguistique…Du détergent caustique éliminant tout le calcaire idéologique incrusté…

Fanon citait ainsi Merleau-Ponty : « parler une langue, c’est supporter le poids d’une culture ». Alors oui, recouvrons-nous de crasse et de présomption, laissons-nous écraser, jusqu’à l’écœurement. Malgré nos haut-de-cœurs, nous essaierons tout de même de ne pas trop dégobiller ; il faudra bien rester vivants, en immisçant de l’ironie et du jeu. Ce qui fissure et fracture le trop-plein doctrinal. Arrachons-nous aux systèmes d’évidence, rendons sa lisibilité au réel. Cessons d’éviter les mots du litige et rétablissons les opérations réelles qui se faufilent derrières les formules automatiques….

  « La fonction idéologique de ces notions à prétention théorique consiste non pas à poser des problèmes réels, donc à ouvrir le champ théorique dans lequel des problèmes réels peuvent être scientifiquement posés, mais à imposer d’avance, sous la fiction de problèmes sans contenu scientifique, des solutions toutes faites, qui ne sont pas des solutions théoriques, mais le simple énoncé théorique de “solutions” pratiques, sociales, existant à l’état de fait accompli, ou à accomplir, dans une société de classe, et répondant aux “problèmes” de la lutte de classe économique, politique et idéologique de cette société » Louis Althusser (Écrits philosophiques et politiques)

Le tribunal de l’enfance neuro-troublante

Et bien bonjour à tous,

Bienvenue à cette première réunion en plénière de la « Commission chargée de la catégorisation infantile, du tri et de la mise en filière ». Ce dispositif innovant et inclusif a été mis en place par Didier Salon-Macraud, délégué interministériel au management de l’enfance, avec comme objectif de proposer une gestion inclusive et innovante de l’enfance déviante, anormale et inadaptée, en partenariat inclusif et innovant avec l’institut Ma-Teigne, la Fondation Fonda–MonCul, et les établissements lucratifs Or-Paya.

Notre mission consistera donc à catégoriser, diagnostiquer et orienter - de façon inclusive et innovante - les dossiers de mineurs divergents, déficients et en danger moral, adressés par les services de repérage et de dépistage précoce. A cette fin, nous avons réuni un panel d’experts médiatiquement reconnus, qui seront chargés de traiter, de manière inclusive et innovante, les renseignements fournis, et d’imposer un étiquetage et une mise en filière, inclusive et innovante.

Veuillez, Mesdames et Messieurs, applaudir chaleureusement nos spécialistes dévoués à la cause du management de l’enfance, avec acharnement et rentabilité.

Accueillons donc : 

- Le Pr Ducharme, « Head of the Excellence Centre for Maladjusted Childhood & Neuro-developmental Disorders, Head of the Child and Adolescent Cerebrology Department, Human Genetics and Cognitive Normalisations à l’Institut Magnan, responsable du Centre d’Excellence HandInov ».

- Mme P.O. Sitive, experte en « efficient parental habilities » et en « infantile recovery », auteure du best-seller « je gère et j’optimise positivement mon enfant avec les outils du management inclusif non violent », présidente de l’association « Hope and coaching parental business »

- Mr Carl-Raymond Staalin, délégué du ministre de l’Intérieur en charge de l’ordre social sécuritaire et de la chasse à l’enfant, procureur en charge des questions de santé publique

- Mme P-A. Noptique, directrice de l’Agence d’Amélioration de la Performance Infantile, en charge de la relégation, de l’exploitation de l’enfance, du Service Nationale Patriote et du travail précarisé surveillé

- Mr Stan Love-Ass, PDG de la start-up « child profit and genetic marketting », créateur du dispositif de surveillance numérique « Contrôle ton Gosse », et des « implants de dressage infantile et d’extinction des comportements déviants par décharges électriques aversives à distance » (IDIECDDEAD), lauréat du prix de l’innovation pédagogique inclusive, président du syndicat des entrepreneurs disruptifs

- Mr de la Mettray, directeur du dispositif innovant de la « Colonie pénitentiaire de redressement et d’exploitation » de Mayotte, président de la Protection Normative et Sécuritaire de la Déviance Infantile PNSDI - ancienne Protection Judiciaire de la Jeunesse PJJ-, auteur du rapport « Cachet ou Cachot, pas d’alternative pour les mineurs égarés »

 - Mme Conne-Certa, Présidente honoraire de l’association « Tous hyperactifs », principale actionnaire du groupe pharmaceutique TYRALINE, nommée experte à la Haute Autorité de l’Ordre Sanitaire

 - Mme Aurélie Outéla-Castrera, secrétaire d’Etat en charge de l’optimisation de l’enfance et du séparatisme social - ancienne commission à l’eugénisme et à l’hygiène sociale-, présidente de L’Agence Régionale de Sécurité de La Nouvelle Aquitaine, ancienne présidente de la FFG (Fédération Française de Golf)

- Mme Sophie Camarade, déléguée à l’inclusion disruptive au domicile ou à la rue, à la désinstitutionnalisation néolibérale, à l’égalité des chances d’exclusion, et à La Défense des Droits formels de marchandisation du capital humain

 - Mr René Ratus expert testologue, classologiste, psychométriste, taxonomiste, entomologiste, épidémiologiste, promoteur en France de la Classification Internationale de l’Enfance Inadaptée CIEI V, chargé de la hiérarchisation précoce du rendement infantile au sein du dispositif des Plateformes de triage précoce

- Mme de la Bonnerie de Breteuil, philanthrope, présidente de la bonne charité bourgeoise et catholique, mère d’une enfant autiste HPI, déléguée de la commission internationale de défense des droits des privilégiés, dame catéchiste, représentante des bonnes familles, de bon niveau social, de bonne culture, et de bonne moralité

- Pr A. Lambic, chercheur au Centre Nationale de la Répression Sécuritaire et à l’Institut Nationaliste de Soumission de l’Enfance à la Raison Marchande, spécialiste en cérébrologie immunitaire et microbiotique, président du lobbying psychopharmacologique auprès de la Commission Européenne, porte-parole du gouvernement

- Edouard de Lagosserâlerie, essayiste et écrivain subversif, défenseur des libertés et des prédations, pédophobe antipsychanalytique, promoteur de la dépénalisation des rapports sexuels tarifés avec les mineurs et de la banalisation de l'inceste, auteur de « se débarrasser des mioches et retrouver la jouissance » et de « le soin est une aliénation »

 - Mme Maud Derne, Ministre en charge du handicap, du neuro développement, de l’adaptation sociale, de l’enfance, de la privatisation, du démantèlement des services publics, des bonnes mœurs, du respect des minorités identitaires, de la répression des déviances et des Jeux Olympiques

 - Mr M. Lofurcale, technocrate expert en gestion de flux, en triage / orientation, en réseau ferroviaire, en banalité bureaucratique et en austérité budgétaire, chargé par la Cour des Comptes du transfert des financements publics vers des fonds spéculatifs à haut rendement en termes de dividendes, mandaté par le gouvernement pour une mission de rentabilisation efficiente de l’enfance par mise en filière précoce

 - Mme Luce Crative, gestionnaire et actionnaire principale des Centres de Formation « InnoConform », créatrices des méthodes homologuées « ScientoDressage », rapporteuse du guide autoritaire des pratiques obligatoires, mandatée par le gouvernement pour la rédaction du prochain plan Enfance et neurodéveloppement, experte au ministère de l’hygiène sanitaire pour l’application des normes standardisées, la censure des pratiques archaïques et l’élimination des dissidents

 - Mr D. Connaicter, enseignement ressource expert mobile, spécialiste en management des organisations inclusives et en coaching des professionnels dissidents, directeur des Pôles Hors Sol de Gestion des Incidents Indésirables et des Résidus Incatégorisables PHSGIIRI, des dispositifs « Plateforme 180° » et « une solution, quelque part, un jour, pour tous », conseiller neuroscientifique en dyspédie - enfance divergente- au Ministère du Redressement National

 - Mr Paul Pot, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance neuro-troublée et de la DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner), Grand Inquisiteur chargé de l’application autoritaire des Recommandations Obligatoires des Pratiques Imposées, Idéologue responsable de la rééducation et de l’agrément certifié des agents d’entretien du médico-social, réformateur de la pédagogie labellisée et standardisée, des normes de qualité et de performance inclusive, Coordonnateur des Comités Techniques Régionaux en charge de l’application des mesures du Plan National « Conformité Neuro-développementale »

 - Mr P. Rozac, DRH du laboratoire pharmaceutique Serviler, partenaire de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Privée et de Doctoslave, responsable du Master Medical Management and Marketing, créateur du Think Tank Friedrich Hayek, éditorialiste à « Valeurs Contemporaines », classé parmi les plus grosses fortunes internationales, auteur de romans de gare érotiques

 - Monseigneur l’Abbé Cédaire, responsable du mouvement d’évangélisation de la jeunesse et du catéchisme obligatoire, Président de la Fédération des Ecoles Privées Confessionnelles Séparatistes, Organisateur des mouvements scouts fondamentalistes, Animateur du mouvement du réarmement démographique chrétien et de la lutte contre le grand remplacement, Fondateur de l’association « Sauvons nos enfants du péché qui les habite », organisateur d’un réseau paroissial de pédocriminalité

Absents ou non convoqués :

- L’Aide Sociale à l’Enfance : en réanimation, coma prolongé

- L’Ecole Publique : hospitalisée pour burn out

- La pédopsychiatrie : Qu’est-ce que c’est que ce truc ? 

Illustration 3

Discours d’ouverture et perspectives

Mr Didier Salon-Macraud, s’avance vers la tribune, l’air grave et solennel, pour prononcer son allocution. Il semble très ému, voire bouleversé. Ses yeux humides brillent, il trébuche, mais paraît tellement habité et convaincu…Sa mission l’élève. Il braie.

Mesdames, Messieurs, chers philanthropes et réformateurs, inclusifs et innovants, je souhaiterais ouvrir cette commission en rendant hommage à certains de nos illustres prédécesseurs qui, depuis des siècles, se préoccupent du sort des enfants irréguliers et déviants, de leur contrôle et de leur exploitation. En effet, bien avant notre glorieuse société inclusive et innovante, des visionnaires ont œuvré, contre les préjugés et les archaïsmes, pour déployer les prémisses d’une audacieuse politique de prophylaxie infantile, de dépistage précoce et de triage en fonction du rendement social.

Car toute cette marmaille anormale, il faut la repérer précocement, la trier, la dresser, l'exploiter, afin de garantir l’ordre, la sécurité et la salubrité de la Patrie ! Oui, il faut catégoriser le plus tôt possible, dès les premiers signes de révolte et d’insubordination, diagnostiquer de façon standardisée, en conformité avec les recommandations scientifiques fondées sur les preuves. Chaque enfant doit être enserrée dans une identité neuronale essentialisée, dans un destin. Fermons les devenirs singuliers et imprédictibles : à chacun sa prophétie et sa filière. Tout le monde à sa place, avec ses besoins spécifiques établis en amont, standardisés, et des prestations normées délivrées par des entreprises spécialisées, à haut potentiel lucratif. Libérons le marché du handicap infantile ! 

Sans tarder, il faut redresser, normaliser, orienter. Appliquons dès maintenant les avancées de la recherche, le conditionnement comportemental, les méthodes intensives de remédiation cognitive, la prescription massive de molécules sédatives, la contention sous toute ses formes, etc.

Restaurons l’esprit des périodes glorieuses de notre Histoire Nationale, exhumons la politique sectorielle de l’enfance inadaptées, les Association Régionales de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, avec un appui doctrinal sur le Conseil Technique de l’enfance déficient et en danger moral.

Rentabilisons l’enfance déviante, rétablissons la discipline et l’eugénisme, démantelons enfin toutes ces balivernes concernant le soin et l’accueil, toutes ces gabegies non rentables et contraires à l’agenda libéral, inclusif et innovant !

Vive la France !

Tonnerre d’applaudissements dans la salle, accolades viriles, larmes…L’émotion est à son comble. Didier Salon-Macraud chancèle, tel un colosse aux pieds d’argile ; mais on perçoit la fierté du devoir accompli dans son regard perçant. Il lève la main, et appelle au calme. On perçoit l’exaltation qui s’empare de tous ces nobles réformateurs.

Illustration 4

Pour cette première réunion de la Commission, des mineurs déviants particulièrement exemplaires seront accusés, catégorisés, diagnostiqués et orientés, de manière innovante et inclusive. Nous voulons reprendre ce qui a été négligé, et condamner définitivement ces représentants de l’enfance inadaptée. Assainissons notre passé pour éclaircir l’avenir !

A suivre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.