Dr BB

Pédopsychiatre en CMPP

MONTREUIL

Sa biographie
Engagé dans une pratique de terrain, je souhaite partager plus largement tant mes expériences que mes réflexions, et ouvrir le débat au-delà du blog tenu depuis plusieurs années sur Politis : https://www.politis.fr/blogs/pedopsy-nos-futurs-2017/
Son blog
22 abonnés Le blog de Dr BB
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  • Le management dans le médico-social (2): en pleurer...

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    Voici maintenant le temps des larmes. Les réformes en cours concernant le financement des institutions soignantes véhiculent toujours la même idéologie et les mêmes contraintes : restrictions budgétaires, uniformisation, démantèlement des pratiques, rentabilité... En arrière-plan, la possibilité même du soin institutionnel s'en trouve menacée. Comprenons pour résister!
  • Le management dans le médico-social (1): en rire?

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    Dans le champ du médico-social, la gouvernance managériale s'impose de plus en plus, sans égard pour la réalité des pratiques de terrain. Désormais, ce sont des slogans, des mots d'ordre publicitaires qui s'imposent, sans aucune concertation avec les acteurs. Sur la forme, la prégnance de cette mutation idéologique peut faire sourire. Quant aux conséquences sur le fond...
  • Revendiquer le soin et repenser nos pratiques!

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    Le Covid a mis en valeur l'engagement des acteurs de terrain, alors même que les structures administratives hors-sol montraient leurs insuffisances et leur méconnaissance des réalités concrètes. Dès lors, c'est le sens du travail et les organisations professionnelles qui doivent être repensés, en réaffirmant la priorité des pratiques, de la créativité, des liens, de l'institutionnel, et du soin
  • Se réinstituer ou se plateformiser?

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    Les perspectives de déconfinement induisent des problématiques spécifiques dans les domaines du soin et de l'éducation. Des choix vont devoir être revendiqués : faut-il poursuivre le télétravail? Ou convient-il prioritairement de renouer les liens et les pratiques sur le terrain, en se saisissant des normes de sécurité sur un mode créatif? Voici l'alternative : se reinstituer ou se plateformiser
  • L’école se fane, et tout le monde s’en fout…

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    Le débat est vif par rapport à la perspective du déconfinement scolaire. Ainsi, en dépit des postures idéologiques, il convient d'appréhender les enjeux concrets sur le plan épidémiologique mais aussi social. Au-delà, se profilent effectivement le rôle de l'éducation et de l'école, ainsi que le souci que nous prodiguons à nos enfants. A l'aune de la crise, faut-il repenser l'institution scolaire?