Dr BB

Pédopsychiatre en CMPP

MONTREUIL

Sa biographie
Engagé dans une pratique de terrain, je souhaite partager plus largement tant mes expériences que mes réflexions, et ouvrir le débat au-delà du blog tenu depuis plusieurs années sur Politis : https://www.politis.fr/blogs/pedopsy-nos-futurs-2017/
Son blog
46 abonnés Le blog de Dr BB
Voir tous
  • Se souvenir de Georges Politzer (2) : contre les mythologies psychologiques

    Par
    irm
    En 1928, Georges Politzer publie "la Critique des fondements de la psychologie", afin de remettre à plat tous les fondements épistémologiques de la pseudoscience psychologique de son temps. La pertinence et l’actualité de ce texte restent assez décapantes, ce qui en fait une référence incontournable pour lutter contre certaines dérives contemporaines.
  • Scandales de la rentrée scolaire: connerie gestionnaire ou sacrifice délibéré?

    Par
    fermeture-classes
    La poursuite inébranlable des décisions de fermeture de classes constitue, entre autres, le symptôme d’une mise à mal inquiétante de l’institution scolaire. Que ce soit au rectorat ou au ministère, les phénomènes de décrochage ne semblent pas être une priorité, contrairement à l’externalisation et à la privatisation de l’enseignement. Il est temps de s’insurger…
  • Banalité de la maltraitance institutionnelle en milieu scolaire

    Par
    e-cole
    la décision d'une fermeture de classe de maternelle constitue, parmi tant d'autres, un exemple de la banalité de la maltraitance institutionnelle en milieu scolaire. Dans les hautes sphères du rectorat, on gère des flux et des effectifs, sans prendre en considération la réalité du terrain et les besoins spécifiques des enfants, sur le plan pédagogique et affectif. Circulez, au suivant!
  • Se souvenir de Georges Politzer (1): Trajectoire

    Par
    politzer
    Georges Politzer est mort fusillé par les nazis en 1942, à l’âge de 39 ans. Au-delà de ce destin tragique, se dégage une existence engagée et intransigeante ; une vie de combats pour la vérité, à travers la pensée et les actes, embrassant tant la politique que la philosophie et la psychologie. Que reste-t-il de ce parcours incandescent ? Une force vive pour nourrir nos postures et nos réflexions.
  • L’enfant et la bête

    Par
    842538-le-garcon-et-la-bete
    Au-delà des intentions et des programmes éducatifs, le lien parent / enfant est surtout tissé de mystères et d'affects. Dans cette rencontre singulière, il est toujours question d'adoption, d'accueil de l'inconnu et de dénuement ; de corps et de lien. A contre-courant des méthodes comportementalistes de dressage, faisons donc preuve d'humilité et restons ouverts à ce qui surgit...