Dr BB

Pédopsychiatre en CMPP

MONTREUIL

Sa biographie
Engagé dans une pratique de terrain, je souhaite partager plus largement tant mes expériences que mes réflexions, et ouvrir le débat au-delà du blog tenu depuis plusieurs années sur Politis : https://www.politis.fr/blogs/pedopsy-nos-futurs-2017/
Son blog
134 abonnés Pedopsy : nos futurs, le blog de Dr BB
Voir tous
  • Se libérer de l'institution ? (3) Réinstituer l’instituant

    Par
    poussettes
    Toute institution s'intègre inévitablement dans un écosystème institutionnel, à même d'orienter son fonctionnement, son organisation, ses finalités ainsi que son potentiel d'émancipation ou d'aliénation. Dès lors, la dénonciation légitime des dérives devraient aussi appréhender ces dimensions systémiques, sous peine de se leurrer.
  • Appel à témoignage : « Urgence de repenser l'enfance en souffrance »

    Par
    assises
    Dans le cadre des assises citoyennes du soin psychique, qui auront lieu les 11 et 12 mars, nous souhaitons recueillir spécifiquement le témoignage des usagers et professionnels intervenant dans le champ de l'enfance, de façon à préparer l'atelier dévolu à la souffrance psychique infantile. Merci de bien vouloir répondre aux quelques questions ouvertes formulées à la suite de ce texte.
  • Se libérer de l'institution ? (2) : penser le fait institutionnel

    Par
    portage
    L'idéologie de la désinstitutionnalisation néolibérale fait non seulement l'impasse sur les réalités et les besoins concrets des personnes incarnées, mais également sur la nécessité de penser les principes anthropologiques du fait institutionnel. Face à ce discours normatif hors-sol, la résistance consiste aussi à en revenir aux faits et aux fondements...
  • Se libérer de l’institution ? (1) : Play !

    Par
    play-1
    Les mots d'ordre de la gouvernance néolibérale imposent le démantèlement institutionnel : il s'agit donc de mettre à mal les lieux d'accueil, les collectifs et les temporalités de la rencontre, en faveur d'un marché de prestations à la personne, considérée comme autonome a priori. Mais quel est le potentiel réel d'aliénation ou d'émancipation de cette désinstitutionalisation néolibérale ?
  • Le mépris de l’enfance (2) : situations

    Par
    img-1373
    En dépit des revendications inclusives censées garantir le respect des droits et la dignité des enfants atteints de « handicap », nous sommes trop régulièrement confrontés à des situations iniques d’exclusion et d’abandon. Témoignons pour ne pas oublier et pour fissurer cette mystification idéologique du réel.