e5k1m0
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juil. 2013

Régimes alimentaires : le marché du désespoir

Alors que la saison d’été bat son plein, la course à la minceur est lancée. Les vendeurs de régimes alimentaires voient leur chiffre d’affaire s’envoler  alors que les clients pleins d’espoirs ne perdent pas un gramme.Malgré la mise en garde contre les dangers des régimes alimentaires à-tout-va, le public est totalement happé par la multitude de site web de régime et les campagnes publicitaires vantant les mérites d’une pilule miracle, d’une diète efficace et rapide.

e5k1m0
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 

Alors que la saison d’été bat son plein, la course à la minceur est lancée. Les vendeurs de régimes alimentaires voient leur chiffre d’affaire s’envoler  alors que les clients pleins d’espoirs ne perdent pas un gramme.

Malgré la mise en garde contre les dangers des régimes alimentaires à-tout-va, le public est totalement happé par la multitude de site web de régime et les campagnes publicitaires vantant les mérites d’une pilule miracle, d’une diète efficace et rapide.

Les régimes de renom ont de quoi eux aussi faire profil bas. Car même s’ils permettent à leurs adeptes de perdre très vite quelques kilos, ils reboostent in fine la reprise de poids et, par la même occasion, enfoncent un peu plus leur clientèle dans la déprime.

 Quant aux gélules à l’ananas, aux feuilles de papayer, à l’extrait de pépin de pamplemousse et autres fantaisies, elles ne font qu’enrichir les vendeurs de rêve et ruiner les illusions des personnes en surpoids, quand elles n’entraînent pas des problèmes de santé. 

les nouveaux géants de la minceur

Le régime weight watchers a eu son heure de gloire et c'est fait détrôner par le régime Dukan qui c’est vendu à des millions de méthodes.

Or il s’avère qu’après trois années de diète, huit à neuf personnes sur dix ayant appliqué le régime Dukan à la lettre ont repris au moins leur poids de départ, voire récupéré quelques kilos supplémentaires.

Une petite prime dont les dukaniens auraient pu se passer. Le régime Dukan est aujourd’hui plus qu’hier dans le collimateur des spécialistes de la santé qui se débattent contre une diète pas si miraculeuse qu’elle semble y paraître.

Ses clients commencent à soupçonner de plus en plus l’entreprise de mercantilisme, contraints à reconnaître amèrement que si fonte il y a eu, elle ne concerne réellement que leur compte en banque.  

Un moindre mal si l’on considère les risques d’hypertension, de diabète de type 2 et autres maladies cardiovasculaires entre autres qui peuvent se développer suite à certaines méthodes pour le moins tapageuses.

Chaque année, la polémique refait surface, et les spécialistes des comportements alimentaires tentent avec une énergie exponentielle de mettre la population en garde contre les dangers des régimes pour maigrir, parfois malheureusement de façon inefficaces et dangereuses.

La sonnette d’alarme a beau être tirée, le marché du désespoir prend de l’ampleur.

Or si la santé est réellement dans notre assiette, encore faut-il savoir ce que l’on y sert.

Le marché des régimes amaigrissants ne s’est jamais aussi bien porté, et il est terrifiant de constater qu’il ne se contente même plus de friser l’indécence. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».
par Ludovic Lamant
Journal
Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie. 
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin