e5k1m0
Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 oct. 2015

La trottinette électrique, le nouveau moyen éco-responsable pour se déplacer

Les méthodes de transport vert connaissent un réel succès grâce à l’avancée technologique grandissante dans le domaine des batteries électriques.La trottinette électrique est un des modes de transport utilisant l'énergie électrique, qui de ce fait, ne pollue pas et de part son faible encombrement est particulièrement adapté aux trajets urbains.

e5k1m0
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

homme urbain faisant de la trottinette électrique © 

Les méthodes de transport vert connaissent un réel succès grâce à l’avancée technologique grandissante dans le domaine des batteries électriques.

La trottinette électrique est un des modes de transport utilisant l'énergie électrique, qui de ce fait, ne pollue pas et de part son faible encombrement est particulièrement adapté aux trajets urbains.

Depuis sa création, sa technologie ne cesse d’évoluer et devient de plus en plus une alternative à tous les autres types de transport urbains.

A ce jour les modèles les plus avancés permettent une autonomie d'environ 30 km avant un rechargement de la batterie et une vitesse non négligeable de 25 km /heure. ( trottinette électrique de marque Littleboard

Bien évidemment la trottinette électrique permet d’éviter le  rejet de gaz à effet de serre, mais également de tirer de nombreux autres avantages.

Utilisé en centre urbain de grandes villes, une trottinette électrique permet un gain de temps considérable puisqu'il permet d'éviter les embouteillages. Lorsque l'on sait qu'en moyenne, la vitesse d'une voiture en semaine et en centre Paris est d'environ 15 km/h, on comprend vite l'intérêt qu'elle peut avoir auprès d'un public urbain.

Il faut cependant noter que, légalement, la  trottinette électrique, tout comme une trottinette classique n'est pas considérée comme un véhicule au sens du code de la route. Une trottinette électrique s'utilise donc normalement sur les trottoir à faible vitesse ( entre 4 et 6 km/h ... soit la vitesse d'un homme qui effectue une marche rapide).  A défaut, le "trotteur" (considéré comme un piéton) peut se voir infliger une amende de 4 à 7€.

Inutile de préciser le gain d’argent réalisé grâce aux économies d’essence. 

Toujours dans l’optique d’une sensibilisation éco-responsable, certains modèles de trottinette électrique sont dotés d’un panneau solaire permettant la recharge partielle de la batterie de votre trottinette électrique. Cette technologie vous offre la possibilité de réaliser plus de kilomètres sans avoir à brancher votre engin sur secteur.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Nucléaire et transition climatique : les éléments clés du débat
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique ? Alors que les candidats à l’élection présidentielle ont tous un avis tranché sur la question, nous tentons ce soir de dépassionner le débat avec nos deux invités, Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
par à l’air libre
Journal
Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10 000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à « susciter un élan de rejet et de violence » contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3 000 euros d’amende.
par Camille Polloni
Journal — France
Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Handicap 2022, libérer les miraculés français
La personne handicapée qui ne peut pas vivre « avec nous », permet la fiction utile d’un monde peuplé de « normaux ». Entre grands sportifs et artistes, une population est priée de demander le droit de circuler, de travailler, d’exister. L’observatoire des politiques du handicap appelle à une métamorphose normative urgente des institutions françaises appuyées par une politiques publique pour tous.
par Capucine Lemaire
Billet de blog
Aujourd'hui les enfants handicapés, et qui demain ?
Comment résister au dégoût qu'inspire la dernière sortie en date de Zemmour concernant les enfants handicapés ? Réaliser exactement où nous en sommes d'un point de basculement collectif.
par Loïc Céry
Billet de blog
Vieillissement et handicap
Les maux pour le dire ou réflexions sur le vieillissement vécu de l'intérieur.
par Marcel Nuss
Billet de blog
De la nécessité d'une parole antivalidiste
Exclusion politique, culte de la performance, refus de l'autonomie, enfermement, confiscation de la parole... Yohann Lossouarn nous explique pourquoi les luttes antivalidistes sont aujourd'hui plus que nécessaires.
par dièses