La trottinette électrique, le nouveau moyen éco-responsable pour se déplacer

Les méthodes de transport vert connaissent un réel succès grâce à l’avancée technologique grandissante dans le domaine des batteries électriques.La trottinette électrique est un des modes de transport utilisant l'énergie électrique, qui de ce fait, ne pollue pas et de part son faible encombrement est particulièrement adapté aux trajets urbains.

homme urbain faisant de la trottinette électrique homme urbain faisant de la trottinette électrique

Les méthodes de transport vert connaissent un réel succès grâce à l’avancée technologique grandissante dans le domaine des batteries électriques.

La trottinette électrique est un des modes de transport utilisant l'énergie électrique, qui de ce fait, ne pollue pas et de part son faible encombrement est particulièrement adapté aux trajets urbains.

Depuis sa création, sa technologie ne cesse d’évoluer et devient de plus en plus une alternative à tous les autres types de transport urbains.

A ce jour les modèles les plus avancés permettent une autonomie d'environ 30 km avant un rechargement de la batterie et une vitesse non négligeable de 25 km /heure. ( trottinette électrique de marque Littleboard

Bien évidemment la trottinette électrique permet d’éviter le  rejet de gaz à effet de serre, mais également de tirer de nombreux autres avantages.

Utilisé en centre urbain de grandes villes, une trottinette électrique permet un gain de temps considérable puisqu'il permet d'éviter les embouteillages. Lorsque l'on sait qu'en moyenne, la vitesse d'une voiture en semaine et en centre Paris est d'environ 15 km/h, on comprend vite l'intérêt qu'elle peut avoir auprès d'un public urbain.

Il faut cependant noter que, légalement, la  trottinette électrique, tout comme une trottinette classique n'est pas considérée comme un véhicule au sens du code de la route. Une trottinette électrique s'utilise donc normalement sur les trottoir à faible vitesse ( entre 4 et 6 km/h ... soit la vitesse d'un homme qui effectue une marche rapide).  A défaut, le "trotteur" (considéré comme un piéton) peut se voir infliger une amende de 4 à 7€.

Inutile de préciser le gain d’argent réalisé grâce aux économies d’essence. 

Toujours dans l’optique d’une sensibilisation éco-responsable, certains modèles de trottinette électrique sont dotés d’un panneau solaire permettant la recharge partielle de la batterie de votre trottinette électrique. Cette technologie vous offre la possibilité de réaliser plus de kilomètres sans avoir à brancher votre engin sur secteur.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.