Alain BOURGES / Workshop Web TV*
les 14, 15 et 16 mars 2012
« En dépit du mépris de classe qui tient encore la télévision pour méprisable, en dépit des retards sans cesse cumulés des milieux artistiques envers la création populaire, en dépit des faux arguments, faux semblants et vrais retournements de veste qui illustrent l’histoire de l’art vis à vis de l’art populaire, ce séminaire abordera la télévision. Aujourd’hui la télévision est un univers en explosion exponentielle qui se propage maintenant au travers d’internet et de l’immense popularité des séries TV. Alors, parlons-en. Goûtons ensemble au plaisir d’en parler, d’échanger les expériences. Avec nos mots. »
Telle était la proposition d'atelier à l'école d'art de Dunkerque, en ce mois de mars. Cela fait en effet plusieurs années que l'école d'art de Tourcoing/Dunkerque gère une Web-TV en collaboration avec les écoles de Nancy, Le Mans/Tours/Angers et Le Havre/Rouen côté français le Conservatoire des Arts et métiers Multimédia de Koulouba, au Mali, les écoles d'art de Dakar et d'Abidjan, côté africain. Tout ce monde (trop de monde?) pour produire un site où chacun dépose ses images, qu'il s'agisse d'interviews, de conférences, d'images d'expositions ou de créations vidéo d'étudiants. Lieu de rencontre, de partage, premier trait d'union entre les jeunes artistes des deux continents. Première étape nécessaire.
Mais après ? Comment en faire une vraie Web-TV plutôt qu'un joli catalogue sur internet ? Comment en faire une vraie Télévision ? Sans direct, pas de Télé. Sans possibilité de se voir instantanément au delà de l'horizon, pas de télé.
Internet a démultiplié la télé. Le streaming, c'est le direct a portée de chacun. Donc, “ streamons ” gaiement !
Sauf qu'internet, en Afrique, n'est pas internet en Europe.
Sauf que si l'on consulte les annuaires de webcams on se rend compte que l'Afrique reste, encore et toujours, une tache opaque. Dans ce monde rendu visible à lui-même, l'Afrique reste aveugle.
Alors, que faire ?
Commencer par quoi ?
Peut-être prendre pour modèle ce qui a été le plus télévisuel de la télé : la télé-réalité, cette forme vulgaire de la télé, haïe parce que trop télévisuelle. On aime la télé cultivée, intelligente, pas la télé populaire. Et pourtant ! Quel impact, ce Loft ! Quelle secousse sismique dans un PAF bien tranquille ! Alors soit, partons de là et prenons le moment clef du Loft (ou de n'importe quelle autre émission de télé-réalité) : Le confessionnal.
Deux panneaux pour isoler, une caméra, une chaise.... et c'est ainsi qu'une vingtaine d'étudiants sont passés au confessionnal, seuls devant une caméra. Une minute (ou plus) pour faire le point, pour dire où on en est. Cela s'appelle “ Et si c'était vous... ” C'est le titre d'une émission de l'ORTF d'autrefois. Parce que la télé c'est aussi cela : une invitation à se reconnaître.
Alain Bourges
Vidéaste, écrivain, enseignant aux Beaux-Arts de Rennes
Auteur du livre « Contre la télévision, tout contre », Editions Cité du Design, 2008
http://flavors.me/alainbourges
* Artiste intervenant invité par Richard Skryzak
Enseignant Vidéo Ecole Supérieure d'art du Nord Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing