Billet de blog 1 janv. 2023

JLMFI
Abonné·e de Mediapart

1973 - Le choc pétrolier révèle les limites physiques du capitalisme

Martine Orange, le 1er Janvier 2023, nous gratifiait d'un de ses articles magistraux, sur le thème du choc pétrolier de 1973. Cette mise en perspective permet aussi de redonner un sens à certains faits et de mettre en perspective la situation critique de 2023.

JLMFI
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Martine Orange, le 1er Janvier 2023, nous gratifiait d'un de ses articles magistraux, sur le thème du choc pétrolier de 1973. 

Un article saisissant l'ensemble d'une année charnière totalement décisive. Cette mise en perspective, permet aussi de redonner un sens à certains faits comme le lâchage du shah d'Iran en 1979... Un retour du berger à la bergère, contre celui qui déjà défiait l'Arabie Saoudite (et donc l'opposition Iran Arabie Saoudite ne peut se résumer par une opposition religieuse à la Huntington)... 

La nature du capitalisme c'est d'accumuler du capital qu'il sécurise en gros, par l'or, sachant que le marché des actions, des actifs, des monnaies, n'offre pas de sécurité absolue. L'or c'est une assurance. Et d'ailleurs, La parité or - énergie est restée stable durant toute cette période de 1973 à 2022 à de rares exceptions près. 

En d'autres termes, l'or qui est en fait de l'énergie à consommer en "prévoyance" n'est plus en 1971, ce qui donne la valeur au dollar. Et Volcker qui ensuite, fera grimper les taux notamment en 1981, alors que le pouvoir français nouvellement élu décide l'entrée des communistes au gouvernement, fut un des artisans de l'ingénierie de la manoeuvre de Nixon et en réalité de la Réserve Fédérale, de la fin des accords de Bretton Woods le 15 août 1971 .

Autrement dit le choc pétrolier qui n'est pas seulement un choc pétrolier comme le dit l'article, est ce moment où le cours du pétrole et où l'OPEP cesse de fonctionner au politique, où elle se financiarise. (Il faut rappeler deux ans plus tard l'épisode incroyable à notre époque de la prise d'otage à Vienne de Carlos)... 

Ce qui montre que la fin de la parité or, l'aspect flottant et gazeux de ce qui adosse le dollar, jusqu'en octobre 1973 et la guerre du Kippour, amène à un échec sur le plan commercial alors qu'elle avait contribué largement à casser l'expérience d'Allende au Chili, permettant à Friedman d'élaborer une contre attaque foudroyante contre toute expérience de gauche. 

En 1973, tout est remis en cause, et c'est en réalité à l'aune de cette crise que les Volcker et autres, vont penser le pétro dollar. Le Dollar est directement adossé à l'énergie, en prise directe avec les cours pétroliers, et il n'est pas stupide de penser que l'intention chinoise de Xi Jinping 48 ans plus tard de réétalonner l'or, ne soit pas en réalité un tentative en cours, d'adosser le Yuan à l'énergie en lieu et place du dollar. 

Illustration 2

Une autre réalité, que l'article ne mentionne pas suffisamment. 

L'accumulation capitaliste se caractérise par la reproduction de masse par l'industrie ce qui induit toujours plus d'énergie. Cette énergie depuis l'ère industrielle s'est accompagnée d'une orgie sans fin des ressources ce que le Club de Rome, le Rapport Meadows dénonçaient et ce sur quoi il lançaient l'alerte. 

Cette alerte mettait le doigt sur un fait : le capitalisme reproduisait donc, et dans cette reproduction, il amène à une mobilisation totale, absolue de toutes les ressources. Ces ressources ne se substituent pas entre elles. Elles se superposent. Ainsi le charbon est dit avoir remplacé le bois... Or, la consommation du bois n'a jamais été plus grande sous l'ère du charbon à maintenant. Le charbon dans les années 50 est dit  laisser la place au pétrole... en réalité l'exploitation pétrolière a explosé la consommation de charbon, de bois etc etc et ainsi de suite. 

Or les dirigeants et leurs technocrates sherpas et cadres des Etats que nous connaissons, font souvent cette erreur de penser qu'une ressource en remplace une autre, ne voyant que l'énergie phare, et ignorant in fine l'empilement des consommations énergétiques. 

C'est en cela que la notion de transition énergétique est un leurre, une erreur magistrale voire un mythe. Il n'y a pas de transition énergétique pas plus que des ressources cela n'existe pas. 

Oui, les mots de 1973 se retrouvent dans les angoisses d'aujourd'hui. A ceci près que de moins en moins de gens pensent qu'il ne s'agit que d'une dépression. La conscience s'installe qu'une mutation brutale va avoir lieu. 

Il est symptomatique que le capitalisme financiarisé tente de reproduire le choc Volcker qui a mis l'industrie, l'emploi sous un marteau pilon effroyable. Qui a induit aussi le fait qu'un commerce faussé s'est établi avec la Chine qui a présenté l'addition de ce qu'ils vendaient soit disant à bas coût à l'occident : cette addition c'est la désindustrialisation et l'export in fine des usines, la casse des compétences, la braderie des brevets, la casse sociale qui est en cours. 

La Révolution est en cours depuis 2008... avec ce collapse qui n'a pas été résolu par manque d'audace, par excès de domination des majors des marchés, par déclin démocratique partout. Ceux qui produisent, ceux qui sont largués par le système ne consomment qu'à peine, n'ont pas accès au crédit,  à cet argent qui n'est pas magique, et n'émettent que très peu de carbone et d'autres choses d'ailleurs. Ce sont les "rien" pour ceux qui pour qui le monde n'est que finance, et pour qui la finance est la promesse d'une énergie en quantité infinie et éternelle. 

Quand Macron promet les EPR à 20 ans ou presque d'ici, quand il vante hier soir l'automobile électrique made in France... il fait l'impasse par ignorance sur deux choses : 

- Les ressources qui permettent de produire l'énergie déclinent en quantité et leur extraction est devenue largement toxique à la survie de l'espèce et des espèces. 

- La voiture électrique comme de nouvelles centrales dont les chantiers risquent d'être inachevables produiront tout au plus des montagnes de déchets comme ceux du néolithique à l'arrivée de l'âge du fer.... et ces déchets, ne sont ni de la pierre, de l'os ou du bois, la nature ne les digèrera pas et la vie encore moins. 

Le choc pétrolier de 1973, c'est un dernier round du capitalisme contre la nature aussi désespéré que celui d'un challenger au 15ème contre Mohamed Ali à la même époque, Foreman en fera l'amère expérience à Kinshasa un an plus tard. 

Il faut d'urgence penser à sortir de l'impasse capitaliste. Ce ne sont pas les urnes qui y amèneront mais bien une reprise en main globale de la société ce qui ailleurs dans le monde jeune et émergent est en cours. Nous, le monde vieux, nous sommes encore en retard, attablés à bouffer du pétrole en attendant que le vieux nucléaire redémarre.

Ce n'est pas raisonnable. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte