Billet de blog 22 janv. 2012

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.
Abonné·e de Mediapart

«Nous réformerons la loi LRU»

A la suite de notre article «Universitaires et chercheurs s'inquiètent des ambiguïtés de François Hollande», le conseiller du candidat socialiste pour l'enseignement supérieur et la recherche, Jean-Yves Le Déaut, réaffirme sa position sur ce point:  « nous réformerons la loi LRU pour favoriser l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche... » avec plus de « collégialité universitaire, la démocratie interne et l'attribution de moyens matériels et humains ».

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la suite de notre article «Universitaires et chercheurs s'inquiètent des ambiguïtés de François Hollande», le conseiller du candidat socialiste pour l'enseignement supérieur et la recherche, Jean-Yves Le Déaut, réaffirme sa position sur ce point:  « nous réformerons la loi LRU pour favoriser l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche... » avec plus de « collégialité universitaire, la démocratie interne et l'attribution de moyens matériels et humains ».

-------

François Hollande n'a jamais été « flou » sur l'enseignement supérieur et la recherche, auxquels il veut donner une réelle priorité. L'actuel gouvernement, qui a sans doute excellé dans l'art de l'affichage, a considérablement affaibli les équipes de recherche en réduisant les crédits affectés aux laboratoires et accru les difficultés de nombreuses universités.

François Hollande a clairement indiqué qu'il ferait des propositions précises sur l'enseignement supérieur et la recherche, après avoir présenté son projet fin janvier. Il a indiqué qu'il ne s'exprimerait sur ces thèmes qu'après concertation avec les organisations syndicales et les associations représentatives. Ses conseillers politiques dans la campagne autour de Vincent Peillon, chargé du pôle Education et Jeunesse, sont Alain Claeys et Jean-Yves Le Déaut; ceux-ci recevront, avec Vincent Peillon le 25 janvier le SNCS, « Sauvons la recherche » et « Sauvons les universités ».

Jean-Yves Le Déaut et Alain Claeys étaient les porte-paroles du groupe socialiste à l'Assemblée nationale lors de l'examen de la loi sur la responsabilité des universités (LRU). Ils l'ont condamné sans ambiguïté et on voté contre ce texte. Ils ne conseillent donc pas à François Hollande de renier nos engagements. Ils ont affirmé lors de ce débat que nous soutenions l'autonomie des universités et comme nous l'avons dit à Toulouse lors du forum des idées en mai 2011, « nous réformerons la loi LRU pour favoriser l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche... » avec plus de « collégialité universitaire, la démocratie interne et l'attribution de moyens matériels et humains ».

Nous avons proposé le vote d'une loi-cadre en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche précédé d'une large concertation.

Nous avons également annoncé à Toulouse que l'évaluation était nécessaire, mais qu'il fallait en faire un outil de progression de la recherche et la rendre transparente, collective et contradictoire.

Enfin nous avons martelé que l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) devait recentrer ses missions et qu'elle n'avait aucune vocation a définir des priorités stratégiques. Celles-ci devaient être définies par l'Etat, après discussion avec le Parlement.

Nous avons également affirmé que les organismes de recherche devaient continuer à avoir un rôle de programmation et d'opérateurs de recherche.

Les universitaires et les chercheurs ont perdu confiance dans l'actuel gouvernement depuis que Nicolas Sarkozy les a qualifiés de ceux qui « cherchent mais ne trouvent pas ». Les réformes se sont succédées à un rythme effréné, elles ont déstabilisé le milieu universitaire. Nous ne disons pas comme il est rapporté dans cet article « faites-nous confiance », nous proposons seulement de rétablir la confiance et de la construire ensemble.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La campagne interne de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — Migrations
Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal
Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 
par Céline Martelet
Journal
Corruption : le géant Airbus accepte de nouveau de payer pour éviter des procès
Affaire Sarkozy-Kadhafi, Kazakhgate : le groupe d’aéronautique échappe à toute poursuite grâce au paiement d’une amende de 15,8 millions d’euros, selon un accord trouvé avec le Parquet national financier. Des associations anticorruption dénoncent les abus de la justice négociée à la française.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Journal
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Le Conseil européen a finalement adopté un texte de compromis. 
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte