Mes doléances pour le théâtre (sans guère d’espoir de les voir répercutées) :
QUE LES MESSAGES ET LES FORMES SCÉNIQUES DIALOGUENT AVEC LA CITÉ :
– Constat : le théâtre est un outil qui permet de distinguer l’éthique et l’esthétique, les volontés et les désirs, les angoisses et les espérances, les personnes et les personnages, les paroles et les actes, les images et les symboles, les situations et les idées, les pensées collectives et les émotions individuelles, les sensations et le sens de l'histoire, les intuitions et les rationalisations, les engagements et les distanciations...
– Nota : tout le monde peut y avoir accès, sans formation spécifique, avec juste assez de confiance dans le groupe pour peu que celui-ci accepte d’assumer une de ses vocations premières qui est aussi de pouvoir être encadrant, c’est-à-dire de garantir le respect des individus et la tolérance des idées comme il se doit en démocratie, dans le dialogue entre citoyens, habitants, travailleurs, générations, genres...
– Conclusions : à partir des problématiques précédentes, réclamons le financement de structures, de locaux et de temps pour permettre et soutenir très concrètement la rencontre et la fréquentation des individus sur les thèmes qui leur tiennent à cœur questionnant la cité : la santé, le service public, la solidarité, la violence, la déconstruction des genres, la parité, l'éducation, les relations inter-générationnelles...
– QUE SOIT FAVORISÉE ET VALORISÉE UNE DRAMATURGIE ET UNE SCÉNOGRAPHIE DE L’EXPRESSION (ie : du partage et de l’échange dialogué et joué et écrit de l’expression de nos indignations, de nos envies et de nos intérêts communs)
– POUR UNE DRAMATURGIE ET UNE SCÉNOGRAPHIE APPUYÉES SUR LES EXPÉRIENCES CONVERGENTES DE L’ÉDUCATION POPULAIRE ET DE L’ÉCOLE ÉMANCIPÉE – une dramaturgie de l’émancipation populaire !... – une scénographie rendue gratuite de fait par le partenariat solidaire entre les individus et les organisations formant ainsi leurs propres institutions sur les bases d’un service public auto-financé de manière ouverte à tout type de spectateurs, d’acteurs, d’auteurs, de spect’acteurs, de spect’auteurs... selon leurs aspirations et leurs besoins...
– PAR UNE ÉCONOMIE GÉNÉREUSE DE MOYENS grâce à la confiance réciproque entre les moments de parole, les moments d’action, les moments d’attention, les moments de concentration et les moments de propositions.
Jean-Jacques M’µ