Aux candidats de gauche à la présidentielle 2012 : comment allez vous vous y prendre d'une manière concrète et précise en priorité pour éradiquer la pauvreté qui touche plus de 8 millions de français ?
Vous savez certainement que des personnes actives sont obligées de dormir dans leur voiture faute de ne pouvoir accéder à un logement.
L'exclusion sociale touche les plus démunis, ils survivent grâce aux restos du coeur, s'habillent grâce aux associations. Les personnes "sans abris" comptent de nombreux étudiants dont les aides boursières ne leur permettent pas d'obtenir un logement en région parisienne notamment.
Selon l'Observatoire des inégalités, [ La France comptait 4,5 millions de pauvres en 2009 si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian et 8,2 millions de pauvres en 2009 si l’on utilise le seuil de 60 % du niveau de vie médian. Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 7,5 %, dans le second de 13,5 %. En 2009, le seuil de pauvreté situé à 60 % du revenu médian, pour une personne seule, est de 954 euros mensuels, celui à 50 % de 795 euros ] Ce même observatoire n'a pas trouvé de statistiques pour la population étudiante. Est-ce normal dans ce pays ?
Je fais partie de la classe "moyennisée" et ma situation n'a aucune importance car j'ai un toit, je suis au chaud et mange à ma faim. Je rends hommage aux bénévoles des associations qui s'activent alors que la verticalité de la démocratie a cessé de fonctionner.