Billet de blog 7 juin 2021

Qui sème des baffes récolte des vestes !

Législative partielle du XXème arrondissement : nième leçon d'un nième échec.

Jean-Pierre Boudine
Mathématiques. Musique.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon amie Monique qui vit dans le XXème, à Paris, y croyait : Danièle Simonnet, est quelqu'un de bien et elle a menée une campagne très active, au porte-à-porte et sur les marchés. Son adversaire Lamia El Aaraje, PS, l'emporte pourtant largement avec 56% des suffrages, dans le contexte d'une participation très réduite : 16%. Les quatre élections partielles de ce dimanche sont quatre succès pour l'ordre établi : succès de droite, de LREM et du PS.

Aucune des deux candidates n'était soutenue par un parti autre que le sien. Cependant la députée LREM Aurore Bergé avait déclaré préférer Lamia El Aaraje et Marie George Buffet soutenait Danièle Simonnet.

Danièle Simonnet n'était pas soutenue par ses alliés naturels, le PCF et les écologistes. Il faut dire que la participation squelettique, fréquente dans les partielles, met au premier plan les militants convaincus, et ces derniers n'ont pas la mémoire courte.

Les militants du PCF n'oublient pas qu'un mois après l'échec de mai 2017, Jean-Luc Mélenchon envoyait au premier secrétaire Pierre Laurent ce SMS "Vous êtes la Mort et le Néant", ceci alors que, sans l'appui du PCF, JLM n'obtenait pas les 500 signatures nécessaire pour se présenter.

Alors, de quoi parlait-on, dans la réunion EELV du XXème arrondissement, la semaine dernière ? De l'entretien que Mélenchon a donné au journal "Le Monde" et qui est paru le 11 mai. Celui où il déclare avec tout le mépris dont il est capable :" Les écologistes ont un avenir ... tant qu'on ne les voit pas aux affaires".

Les partisans de Jean-Luc Mélenchon insistent sur ses qualités : Mélenchon est honnête, il a des idées progressistes et il est un remarquable orateur.

Mais il est le contraire d'un stratège politique. Il accumule les fautes, les erreurs et les bévues. Faute gravissime : avoir refusé que la FI soit un mouvement démocratique, dont les militants élisent les dirigeants et dont les organismes de base débattent de la politique. Il a chassé, décourageé tous les éléments talentueux pas assez à plat ventre devant lui. E

rreur stratégique : croire qu'on peut se dispenser du débat entre les différentes composantes de la gauche. Injurier les gens, baver de haine et de mépris envers les uns et envers les autres.

Faute catastrophique : présenter sa candidature dix huit mois avant le scrutin, affirmer qu'aucune unité n'est envisageable et renforcer ainsi tous les courants du PCF, du PS, de EELV qui se serrent autour de leurs maigres acquis. Prophétie autoréalisatrice ! Rendre l'unité à peu près impossible pour le plus grand profit de la droite et de l'extrême-droite.

Assez, monsieur Mélenchon ! Assez ! Il faut laisser la barre à Clémentine Autain, à François Ruffin, à Adrien Quatennens !

Monsieur Moi-Tout-Seul, vous êtes tout seul ! La troupe de fans prête à sombrer avec vous, ne vous aide pas, elle vous leste !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Journal
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire

La sélection du Club

Billet de blog
Faire de l’hospitalité un droit fondamental
Dans un livre qui fera date, la juriste Marie Laure Morin propose de faire de l’hospitalité un droit fondamental afin de construire un droit des migrations qui rompe, enfin, avec des législations répressives qui violent les droits humains et menacent l’État de droit. J’ai volontiers accepté d’en écrire la préface.
par Edwy Plenel
Billet de blog
Accès au droit des étrangers : régularisons l’administration !
Des élus de la République, des responsables associatifs, des professionnels du droit et autorités administratives intervenant dans le 20e arrondissement, et à Paris, sonnent la sonnette d'alarme. La prise de rendez-vous dématérialisée auprès des préfectures en vue de déposer des demandes de titres de séjour est devenue quasi impossible. « La déshumanisation et le dévoiement des services publics sont à leur comble ! » 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public
Billet de blog
A quoi sommes-nous sensibles ?
La mort des non Occidentaux semble invisible. Qu’ils soient Syriens, Afghans, Nord Africains, du Moyen Orient, d’Asie... Ils sont comme fantomatiques, presque coupables d’effleurer notre champ de vision.
par Bruno Lonchampt