
Agrandissement : Illustration 1

Si François Mitterrand avait entamé le glissement néolibéral en ouvrant cette "parenthèse" jamais refermée, on sait depuis François Hollande que ce parti a réussi à renier les idéaux les plus fondateurs de la Gauche, tout en prétendant les représenter.
Casse du code du travail, déchéance de nationalité et ces millions offerts au patronat sans contrepartie, le bilan du quinquennat Hollande fera toujours honte à notre camp social et à son histoire. N'oublions pas que nos mouvements sociaux sont encore marqués par la violence d'État déployée contre nos convictions et nos valeurs défendues à ces instants là.
Sans remise en question sur ce désastre politique, la tentative vaine de la candidature d'Anne Hidalgo est une imposture doublée d'une injure impardonnable envers le peuple de Gauche. C'est la raison pour laquelle l'union de la Gauche ne pourra se faire que sans le PS, qui lui, vise à exclure le principal parti politique encore debout dans notre camp.
Cette candidature empêche notre camp social de se rassembler en lui faisant perdre toute crédibilité année après année. Un rassemblement incluant le PS est absurde et maintient dans une impasse ses partisans à Gauche. De plus, la présence du PS nous coupe complètement des franges clairement anticapitalistes et des dizaines de tendances plus radicales de la Gauche arc-en-ciel sur l’écologie, le féminisme ou l’anti-racisme.
Le temps est venu de consommer le divorce une fois pour toute avec ce parti qui sabote toute union politique et populaire autour d'un réel programme de rupture. La solidarité ne se négocie pas, la planète n’attendra pas et la démocratie se meurt. Par ce manifeste, nous déclarons le Parti Socialiste incapable et nuisible dans tous ces domaines et marquons collectivement qu'il ne compte plus parmi les forces de Gauche.
Nous exigeons, au mieux un mea-culpa pour son bilan désastreux, mais à minima un retrait pur et simple de la campagne présidentielle aux profits d’autres candidatures réellement de Gauche. En attendant, nous nous engageons à dénoncer publiquement cette imposture tout au long des prochains mois, sur les réseaux sociaux comme sur le terrain.
ORGANISATIONS SIGNATAIRES :
Contre Pouvoir
Ni Peste Ni Choléra
Mouvement Pour la Reconnaissance Totale du Vote Blanc
Evelyne Perrin pour Stop Précarité
Maison Des Solidarités
(proposer la signature de son collectif par message privé ou dans les commentaires)
TÉMOIGNAGES :
"Le PS échoue parce qu’il mène la politique des capitalistes - la même que l’UMP. Pour échapper à la logique autoritaire que suit l’oligarchie, il faut construire la gauche autonome, écologiste, unissant des traditions politiques différentes mais convergeant dans leur analyse du moment historique."
Hervé Kempf (Reporterre) 2014
"Pas moins de sept candidats sont en ordre de bataille à gauche pour l’élection présidentielle 2022. Une gauche morcelée qui rassemble de faibles scores (de 2 à 12 % des intentions de vote). Parmi eux, la candidate du Parti socialiste (PS), la maire de Paris Anne Hidalgo (entre 4 et 6 %), dont le début de campagne patine. Alors que des voix appellent au rassemblement de la gauche, est-il concevable pour le Parti socialiste (PS) de ne pas présenter de candidat ? Il semble que l’enjeu ne soit pas tant la présidentielle que le scrutin suivant : celui des législatives où le PS joue bien plus que des sièges à l’Assemblée."
Lise Ouangari (Ouest France) 2021
"Ce que veut le Parti socialiste, c'est encore et toujours être devant, lui seulement lui, sa politique, pour refaire ce qu'a fait François Hollande et ça, c'est une impasse, c'est briser la gauche." "C’est un raisonnement feignant intellectuellement de penser que tout ça est essentiellement un problème de division, s’unir sur des contenues creux avec des forces qui portent la responsabilité des problèmes serait perdant".
Alexis Corbière (La France Insoumise) 2021
"Dans la catégorie je ne vois pas monter l’extrême droite ou en tout cas je ne m’en fais pas ou en tout cas je vais pouvoir composer avec, le PS c’est des champions ! Et en même temps, tu les entends parler de laïcité, tu comprends que il y a tout un tas de truc sur lesquelles c’est eux qui trouve l’extrême droite pas si radicale que ça… Le peuple de gauche vous déteste !!! Je pense qu’aujourd’hui on peut faire l’union de la gauche sans le PS… Hop ca dégage !!! Anne Hidalgo j’ai envie de l’enlever de l’équation, le PS c’est un parti de droite, on s’en fout, on fait sans eux. Je dirais même que si il y’avait le PS dans l’union ça nous plomberait plus qu’autre chose."
Usul (Youtubeur) 2021
"Pour l’instant la question ne se pose pas, tout dépend du projet qu’elle porte, si c’est un remake du quinquennat de Hollande, l’union n’est pas indispensable, ce qui l’est, c’est la clarté, l’incohérence ne fait progresser en rien."
Julien Bayou (EELV) 2021
"Le Parti socialiste, pour les gens, ce n'est plus la gauche. À Amiens, les socialistes sont représentés par Pascale Boistard. C'est une vallsiste assumée. Elle a voté toutes les lois qu'on a combattues: la loi travail, le Crédit impôt compétitivité emploi (CICE), le traité Sarkozy-Merkel qui impose toujours plus de rigueur. Et cerise sur le gâteau, elle et son suppléant ont approuvé une fusion des régions qui a sacrifié la Picardie!"
François Ruffin (La France Insoumise) 2017
Dans notre pays, la gauche pouvait être au pouvoir en France grâce au Parti socialiste. Deux types de partis existent : les partis « locomotives » et les partis « wagons ». Pour que les wagons participent au gouvernement, il faut qu’il s’accroche à une locomotive. Les grands partis de pouvoir, c’est eux les locomotives. À gauche, la locomotive socialiste s’est effondrée et visiblement elle n’est plus réparable, il ne reste plus que les wagons…
Aujourd’hui le PS n’est plus vraiment crédible, pour assumer les fonctions gouvernementales comme on peut le voir avec les résultats obtenus par Anne Hidalgo dans les sondages.
Pierre Martin (Politologue ex PS) 2021
"Si le parti dominant de la gauche transalpine aujourd'hui disparu était le Parti communiste italien, de ce côté-ci des Alpes, c'est bien le Parti socialiste qui agonise doucement. Le PS organise ce mois de septembre son 79e congrès dans une confidentialité presque inédite. Sa réduction à la ratification déguisée de la candidature d'Anne Hidalgo lui ôte tout véritable sens ou intérêt politique propre. Pourtant, pendant plus d'un siècle, les congrès socialistes ont marqué la vie politique de notre pays, au point parfois d'entrer dans les manuels d'Histoire."
Gaël Brustier (Politologue ex PS) 2021
"Les clivages n’ont pas été travaillé, et j’en prends un en particulier, pour moi y’a quand même un sujet, c’est que si on est dans l’état qu’on est, faudrait quand même pas avoir la mémoire du poisson rouge, et ne pas se rappeler qu’il y a eu une gauche qui a gouverné il y a pas si longtemps dans ce pays, c’est il y a 4 ans, et que le désastre qui en est sortie imposait à mon sens une vraie réflexion sur ce pourquoi cette gauche a échoué pendant qu’elle était au pouvoir, hors cet agendamento je le vois pas venir, hors il est un préalable à une discussion de toute la gauche et des écologistes pour arriver à se mettre d’accord."
Clémentin Autain (La France Insoumise) 2021
" Si on se soucie du point de vue des « gens ordinaires » et de leur capacité (socialement déterminée) à se repérer dans l'univers des discours politiques, il importe donc de ne pas démentir leur sentiment – en l'occurrence bien- fondé – que « la droite ou la gauche, c'est du pareil au même » (ce que, bien sûr, ne manque pas de faire le Front national qui se donne ainsi les moyens d'élargir son audience auprès des classes populaires) . Il faut donc dire clairement que le PS est désormais « un parti de droite », sous réserve évidemment de distinguer les « élites socialistes » des militants et, a fortiori, des électeurs…. À l'inverse de Jean-Claude Michéa qui invite purement et simplement à renoncer au label « de gauche », il faut réhabiliter le label, construire une « gauche de gauche » (et non une « gauche de la gauche »,"
Gérard Mauger (sociologue) 2014