Les lecteurs qui veulent nous rejoindre peuvent le dire en commentaires. Nous ajouterons leurs noms au fur et à mesure.
Nous nous engageons.
La vie des hommes est en péril. Leur environnement est en péril, la démocratie est en péril.
Le responsable est connu, c’est le système social qui soumet la production des biens sociaux à l’enrichissement individuel.
Le péril est aujourd’hui, en cette fin d’année 2020, plus extrême qu’il ne l’a jamais été. La vie de milliards d’hommes, de femmes et d’enfants est sacrifiée sur l’autel d’une poignée de milliardaires.
L’année qui va commencer s’annonce en France, comme en bien d’autres pays, sous des auspices particulièrement sinistres.
Le Président de la République, vrai chef des gouvernements, a prévenu de son impitoyable détermination a ruiner les acquis sociaux et ainsi aggraver les inégalités sociales et culturelles, répandre la misère la plus cruelle, ne tenir aucun compte des dangers imminents qui pèsent sur l’environnement, et réprimer toute contestation, toute résistance, en encourageant la brutalité policière, sans aucune limite (citation en bas de page).
Le péril croît.
Ce qui sauve, c’est l’exigence de l’action politique et sociale unie.
Tous les acteurs sociaux, partis politiques, syndicats, Gilets Jaunes, sont appelés à l’union, au débat démocratique, à l’action collective, fraternelle et solidaire, et pour l’organiser, au DEBAT.
L’union de tous les courants progressistes a remporté des victoires aux municipales 2020 : Marseille, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Montpellier, Rouen, Brest, Besançon, Dijon… C’est le modèle de ce qu’il faut faire, et sur quoi nous nous appuyons.
Lorsque nous avons créé cette édition participative, en août 2020, pour une candidature progressiste unitaire à l’élection présidentielle de 2022, nous étions des pionniers.
Nous n’étions pas seuls. Des billets sur le blog de Raymond Macherel, sur le blog d’Arthur Porto, ou celui d’Etienne Jubault défendaient la même option. L'essai : « …Ni Tribun », paru aux mêmes dates, tapait sur le même clou : une candidature personnelle, non !
En cette fin d’année, le front s’est considérablement élargi. Au mois d’octobre un appel « 2022 vraiment en commun » reprenait cette exigence. Il était signé par mille personnalités de tout l’éventail politique de gauche, comme Clémentine Autain (LFI), Patrice Cohen-Seat (PCF), Damien Carême (EELV), Christian Paul (PS), dont plusieurs députés, des économistes (Thomas Piketty) des artistes (Robert Guédiguian), Michèle Rubirola.
En décembre le Maire de Grenoble, Eric Piolle déclare, dans un entretien à Médiapart : Il faut que la gauche et les écologistes se mettent au service d’un projet qui les dépasse et trouvent ensuite la personne qui incarnera le barycentre politique, à la fois sur le fondement politique, mais aussi autour d’un pouvoir qui ne sera pas virilisé mais coopératif.
La même semaine des responsables de ATTAC et de la fondation Copernic appellent à la constitution de comités de base, dans les quartiers et les villages en faveur de l’unité, et à la constitution d’une « plateforme de gauche » pour que le mouvement social prenne part à l’élection.
IL FAUT QUE CE COURANT UNITAIRE CROISSE, SE RENFORCE. C'est notre but.
En cette fin d’année, nous nous engageons à soutenir toutes les initiatives en faveur d’une union de tous les progressistes tant pour les luttes sociales que pour les élections, régionales et présidentielle.
2021, 2022, faisons EQUIPE ! Débattons.
Premiers signataires
Aurejac, Pierre, professeur d’immunologie (Sorbonne), Nouvelle Donne, Montreuil (93)
Boudine, Jean-Pierre, mathématicien, auteur, ancien co-directeur de campagne France Insoumise 04
Dholland, Rémy, comptable, Aubervilliers
Dutoya, Denis, retraité de l'ONERA, CGT, AFPS, Antony (92)
Joumard, Ivan, enseignant, Saint Chamond
Korzec Pierre, militant CGT, retraité
Bertrand LAFORGE, professeur à Sorbonne Université, physicien des particules, Paris, Nouvelle Donne.
Leger, Alain, Editeur, 73
Porto, Arthur, Paris
Sauvage Jean-Pierre, retraité industrie textile, Casablanca Maroc
Talabard Jean, consultant en systèmes d'information logistique, Vincennes
Annick Valibouze, Professeure à Sorbonne Université, Informatique
« Peut-être que je ne pourrai pas être candidat, peut-être que je devrai faire des choses dans la dernière année, les derniers mois, qui seront dures parce que les circonstances l’exigeront et qui rendront impossible le fait que je sois candidat, je n’exclus rien » .
Voilà ce que Macron déclarait le 4 décembre sur Brut.