Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

44

Suivi par 172 abonnés

Billet de blog 27 août 2008

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

Rions un peu avec Jojo McCain

Oh, my god! John McCain fait de l'humour! Pour organiser la contre-programmation au moment où Hillary Clinton faisait allégeance à Barack Obama, le candidat républicain est allé chez l'humoriste Jay Leno. Ne souriez pas: chez les Américains, on ne rigole pas avec la gaudriole et le New York Times cet été nous a même expliqué que Jon Stewart — animateur du «Daily Show» sur Comedy Central — était probablement l'homme le plus influent d'Amérique.

Vincent Truffy (avatar)

Vincent Truffy

Journaliste à Mediapart

YouTube
YouTube

Oh, my god! John McCain fait de l'humour! Pour organiser la contre-programmation au moment où Hillary Clinton faisait allégeance à Barack Obama, le candidat républicain est allé chez l'humoriste Jay Leno. Ne souriez pas: chez les Américains, on ne rigole pas avec la gaudriole et le New York Times cet été nous a même expliqué que Jon Stewart — animateur du «Daily Show» sur Comedy Central — était probablement l'homme le plus influent d'Amérique. Pourquoi pas, après tout? On se souvient que Les Guignols, sur Canal+, n'ont pas peu contribué (bien involontairement) à l'élection de Jacques Chirac en 1995.

Mais là, ce n'est pas un personnage de latex, et les hommes politiques sont souvent pitoyables dans ces émissions mélangeant information et poilade. Qu'a-t-il donc dit? Jay Leno a rappelé au candidat qu'il aura 72 ans vendredi 29 août, et rappelé perfidement qu'un John McCain avait sauvé Washington lors de son incendie par les Anglais en... 1812 (en fait, c'était le 24 août 1814). Le candidat ne s'est pas démonté et a renchéri dans la dérision: «Merci de rappeler que j'ai sauvé Washington, beaucoup de personnes pensent que je n'aurai pas du.» Puis «Vous oubliez de dire que j'avais aussi averti de l'arrivée des Anglais!» (le panneau «laugh» a du s'allumer à ce moment là pour le public). Et, peu après: «Mon numéro de sécurité sociale est le 8».

Encore un peu et il viendra à la convention républicaine en Crocs roses, comme Roselyne Bachelot au conseil des ministres.