J'ai cédé à la mode. Non, pas celle qui prend le club ces jours-ci et qui consiste à annoncer à grands fracas ses derniers adieux aux music-hall en hurlant à la censure, à la trahison politique ou au trollisme généralisé des autres. Avant de revenir écrire un ou deux jours plus tard, en ayant ou non changé de pseudonyme.
Prachataï – à quelques milliers de kilomètres près –, c'est un peu Mediapart : un site d'information indépendant thaïlandais, obnubilé par la question sociale et la régression démocratique mais surtout participatif, largement ouvert à la parole de ses lecteurs. Et c'est pour cette libre parole que sa responsable, Chiranuch Premchaiporn (@Jiew) vient d'être condamnée à 8 mois de prison avec sursis et période de probation d'un an, ainsi qu'à une amende de 20.000 bahts (500 euros).
60 millions de consommateurs publie chaque mois son actionnariat en gros caractères sur sa couverture: édité par l'Institut national de la consommation, le magazine consumériste appartient collectivement à tous les Français.
On ne sait pas si Chris Ware a lu La Vie, mode d'emploi de Georges Perec. On sait seulement que son éditeur, Pantheon Books, vient d'en dire un peu plus sur son nouveau projet, Building Stories, à paraître en octobre aux Etats-Unis.
Il y a aussi des Champs-Elysées à Arles. On les appelle les Alyscamps. Mais le 14 juillet, au lieu d'y défiler au pas, on y chante entre les platanes et les tombes de la nécropole romaine. Pis, on y entonne des chants nomades, égyptiens, des gypsies du Nil.
Ce ne sont pas les hommes qui ont créé la kora; ce sont des djinns qui en ont fait dons aux djélis – ceux que l'on nomme les griots ici, et qui signifie en fait sang, car dans l'empire mandingue, la musique s'hérite à l'intérieur de grande dynasties familiales, les Kouyaté, les Diabaté, les Diawara, les Cissoko. Le n'goni, le bala, la kora.
Comment traduire Che Sudaka en français ? Che est un mot mapuche, qui désigne souvent les Argentins, comme Ernesto Guevara, c'est le gars. Sudaka, c'est le mot péjoratif pour désigner les sud-a(méri)ca(ins). Difficile à porter.