Alors qu'une deuxième affaire -après celle d'Attac traitée ici même au début de l'été*- de "taupe" ayant infiltré une organisation altermondialiste a secoué la Suisse il y a quelques jours -révélation de la TSR (http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=9667855), un édito étonnant faisait la Une de 24 Heures*, un journal romand, aujourd'hui.
Son rédacteur adjoint stigmatisait une "indignation vertueuse" de la part des journalistes ayant soulevé cet épineux problème. Avant d'évoquer ensuite le but et les pratiques des organisations altermondalistes au moyen d'un caricatural raccourci: "la plupart (sic) essaient, par des moyens souvent à la limite de la légalité, de contrecarrer les plans de multinationales, pour ne citer que cet exemple, généralement qualifiées de «méchantes». Et chacun sait que ces associations militantes, au prétexte qu’elles se sont autoproclamées, elles, «bonnes» et porteuses d’un idéal, tentent de surcroît, en fonction de leurs moyens, de disposer au sein de ces entreprises d’informateurs capables de les alerter en temps réel." La démonstration est ensuite aisée: puisque les organisations alter infiltrent les multinationales, celles-ci en font de même en un réflexe logique d'autodéfense. CQFD. Rien de plus normal, n'est-ce pas?
L'organisation qui a été inflitrée cette fois-ci est le GAR (le Groupe Anti-Répression) qui est un mouvement "recensant les cas de violence policière" lors de grandes manifestations, par exemple lors de l'anti G8.
Soyons sûrs qu'une certaine presse a tout intérêt à lécher les bottes des puissants, même au prix d'analyses indigentes et simplistes.
* http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/edition/a-l-heure-suisse/article/260608/nestle-joue-a-big-brother
http://www.24heures.ch/vaud/actu/2008/09/08/incroyable-trajectoire-espionne-securitas (bas de page)