La crise sanitaire a renforcé la crise démocratique et la difficulté à "faire société." Contre la tentation d'accélerer l'atomisation du corps social, la réactivation de la créativité et de la fertilité des territoires pourrait esquisser un futur désirable. C'est le sens de l'Appel de Démocratie Ouverte, qui propose un scénario démocratique pour le « monde d’après. »
« L'appel du ventre », ou l'irrépressible, douloureuse, envie d'enfanter. Titre idéal d'un premier roman. Celui de Nadia Harre, paru au début de l'année chez L'Harmattan. Une tension à double tranchant qui peut s'achever en dévoration, comme le suggère l'épigraphe du livre, tiré d'une chanson de Dominique A : « Et ces noeuds que vos bouches démêlent, non vraiment, ça ne vous dit rien. Vous êtes bien tous les deux pareils : vous ne savez pas que vous avez faim. »
J'avais pas mis les pieds à un car show depuis la fois où j'y avais déposé une bande de jeunes types sapés en noir, tout droit sortis d'un film mafieux de série B. Ca devait être à la fin des années 90. A l'époque, j'étais chauffeur privé. Mon permis portait la bannière du Venezuela. Ça évite pas mal d'emmerdes crois-moi.
Hier soir, entre deux somnolences, j'entendais Plenel se faire étriller joyeusement par le duo de valets Zemmour-Duhamel. «Oui Oui Plenel, Père Plenel, évangéliste d'un idéalisme bon teint, curé!», lâchera Zemmour – qui n'est pas à une connerie près – joueur de bonneteau, escroc patenté, etc. Une bonne rigolade.
Lourdement marketé, le retour en 3D du héros des enfants de 30 ans a été annoncé lors du Festival du film d'animation d'Annecy, qui s'est achevé dimanche.
Chère Europe, Cher Monde,Il y a un an, nous, le peuple suisse, votions pour l'interdiction de la construction des minarets. Cette décision a-t-elle changé notre quotidien ? Non. Mais on s'est bien amusé.