Samuel Dixneuf (avatar)

Samuel Dixneuf

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 10 février 2009

Samuel Dixneuf (avatar)

Samuel Dixneuf

Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

Le 'Non' aux bilatérales pas forcément xénophobe ?

Samuel Dixneuf (avatar)

Samuel Dixneuf

Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

“En nombre d'électeurs actifs, le soutien à la libre circulation a progressé de 1,5% dans l'intervalle [2000-2009] tandis que le camp des opposants s'est renforcé de 40%.” Michel Schweri dans un éditorial du Courrier du 9 février.

Ainsi donc, les Suisses n’ont pas cédé à la peur, les Suisses ne se sont pas repliés dans une confortable et anesthésiante position foetale comme l’ont répété de concert les journaux romands et alémaniques. Et c’est tant mieux.

Mais cette poussée des opposants – pas les xénophobes et les populistes, mais ceux des milieux ouvriers positionnés à gauche- est un signal fort. Un contrepoint aux exultations unanimes des hérauts de l’économie et de la finance. C’est le signal clair du refus d’une économie, et, par extension, d’une Europe sensée « imposer une brutale thérapie de choc néolibérale aux peuples ».

Cette position, encore largement minoritaire en Suisse, voit néanmoins sa route s’éclairer en cette période de crise. Les boni des banques affichant des pertes phénoménales, les privilèges fiscaux, auparavant difficilement tolérés, sont devenus tout bonnement insupportables. Dimanche dernier, en même temps que le vote sur les bilatérales, les Zurichois abolissaient l’imposition au forfait des étrangers sans revenu. Le débat est désormais ouvert pour étendre cette mesure au niveau national.

«Le vote zurichois montre que le peuple suisse n’est plus prêt à accueillir de riches étrangers qui fuient le fisc dans leur pays. La Suisse n’y a pas intérêt à long terme dans ses relations avec ses voisins,» tonnait le président du Parti socialiste suisse, Christian Levrat.

Espérons qu’un jour les décisions politiques ne se feront plus seulement à l’aune de l’intérêt national, mais procéderont d'une intime quête d’équité sociale.

Liens utiles:

http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=441547

http://voix-du-proletariat.blogspot.com/2009/01/pourquoi-un-non-sans-ambiguts-aux.html

http://www.24heures.ch/actu/suisse/abolition-forfaits-zurich-met-pression-vaud-2009-02-09

http://www.switzerland.isyours.com/f/installation/ue/forfait-fiscal.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.