Samuel Dixneuf (avatar)

Samuel Dixneuf

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

A l'heure suisse

Suivi par 113 abonnés

Billet de blog 11 novembre 2008

Samuel Dixneuf (avatar)

Samuel Dixneuf

Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

L'actualité suisse à la moulinette

Samuel Dixneuf (avatar)

Samuel Dixneuf

Journaliste indépendant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Revue de presse subjective, futile, insolite, drôle -ou pas- de la semaine écoulée en Suisse :

Société:

-Assoiffé: Un homme à qui l’on avait refusé l'entrée dans un bar a tiré plusieurs coups de feu sur un employé chargé de la sécurité tôt dimanche matin, à Zuchwil (SO)

-Fondus: La plus grande fondue du monde, réalisée à partir de 980 kilos de fromage et de 420 litres de vin, a été goûtée, samedi, au Comptoir de Morges, par 3000 gourmands. Bilan: 950 caquelons

-Mendiants go home: Un an après l’adoption d’un plan mendicité et d’une loi punissant l’acte de tendre la main à Genève, les défenseurs des Roms dénoncent un acharnement policier. Les mendiants ont subi plus de 2200 contrôles, dont la moitié se sont soldés par une amende.

-Enfin comme les Français !: le climat de consommation en Suisse pâtit de la crise financière et des craintes de récession. L’indice de moral des Suisses est tombé à son niveau le plus bas depuis cinq ans, comme le montre l’enquête trimestrielle réalisée par le Secrétariat d’Etat à l’économie

Economie:

-La Suisse, paradis fiscal ? «La Suisse a conclu un accord sur la fiscalité de l’épargne avec l’Union européenne, l’accord sur la lutte contre la fraude est en phase de ratifi­cation, et la Suisse coopère dans la lutte contre le blanchi­ment d’argent. C’est donc une autre situation que le Liech­tenstein », a déclaré M. Reite­rer dans une interview pu­bliée par le journal dominical Sonntag.

-Grève fiscale: La Lega dei Ticinesi invite la population à faire la grève des impôts. Le parti tessinois veut ainsi protester contre le plan de sauvetage d’UBS par la Confédération qui a coûté 68 milliards de francs.

.-Impôts en baisse: Le gouvernement bernois veut atténuer les effets de la crise en augmentant le pouvoir d’achat. Il a annoncé hier une baisse unique des impôts pour 2008 et une hausse des salai­res du personnel de l’Etat.

-Sale temps pour les rentiers: Après la baisse du taux d’intérêt minimal du 2e pilier à 2%, un nouveau coup dur s’annonce pour les futurs rentiers. La commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats semble prête à précipiter la diminution du taux de conversion (qui détermine la valeur de la rente par rapport au capital).

-L’effet Baracko: Pour la seconde fois en à peine plus d'un mois, la presse américaine affirme que le gouvernement suisse a bel et bien commencé de transmettre des noms de clients d'UBS suspectés de fraude fiscale.

-L’horlogerie en crise: ‘Les riches n’auront plus assez d’argent pour s’acheter une seconde Rolex’ affirme un expert.

Hi tech:

-Espionnage: Martin Vuagnoux et Sylvain Pasini, deux doctorants de l’EPFL, ont découvert une importante faille de sécurité touchant les claviers à fil. Il leur a été possible de lire un mot de passe en captant les ondes dans le processeur du clavier ou en «écoutant» le fil le reliant à l’ordinateur

Insolite:

-Religieux et mélomanes: La manufacture de boîtes à musique de luxe de Sainte-Croix a décroché un contrat pour la Garde suisse pontificale. D’ici à deux ou trois semaines, deux modèles de boîtes à musique devraient être disponibles à la boutique officielle de la garde, mais aussi sur son site Internet et dans les différents magasins de souvenirs qui entourent le Vatican. Leur cylindre jouera l’hymne officiel de la Garde suisse.

-Armée, de nouveaux moyens pour l’éviter: Les consommateurs, même occasionnels d’ecstasy, sont exemptés. Ils ne sont plus non plus acceptés au service civil. L’exemption de service pour les recrues infectées par le VIH a été étendue aussi aux hommes en cours de répétition. Un indice de masse corporelle en dessous de 18 ou une pression sanguine trop élevée permettent aussi d’échapper à l’armée. Quant aux végétaliens, aux hyperactifs sous Ritaline et aux somnambules, ils ne sont pas non plus les bienve­nus sous les drapeaux.

-C’est vache: Les paysans devront limiter les émissions d’ammoniac de leurs vaches (urine) à 25 000 tonnes d’azote par an, contre 44 000 tonnes aujourd’hui. Cet objectif fait partie d’un lot de prescriptions que l’agriculture devra remplir au nom de la protection de l’environnement.

.-Loisirs: Les habitants de la station de Villars-sur­Ollon ont eu la surprise de voir un renard sprayé en rose et bleu, affublé d’une chaîne avec une clochette en guise de collier. Prévenu, le garde­chasse n’a pu faire autrement que d’abattre l’animal.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.