Tribune libre de Julien Cart, co-président des Jeunes Vert-e-s de Genève.
Jeudi soir, après quatre heures de débat et dans l'urgence, le Grand Conseil genevois, sous le poids des tenants de la "liberté" de fumer, a complètement dénaturé la loi contre la fumée plébiscitée (à 79%) par les Genevois il y a un an. En effet, la loi votée au final prévoit nombre d’amendements: les sanctions sont plus faibles que dans le règlement abrogé par le Tribunal fédéral: de 100 à 1000 francs; et les commerces pourront aussi introduire des fumoirs pour autant que le service ne soit pas effectué par le personnel -proposition soutenue par la Société des cafetiers -l'association patronale des restaurateurs. Pour arriver à ses fins, ce lobby avait mis la pression sur les députés en organisant, avant la séance, une manifestation devant l'Hôtel de ville. Avec succès: l'amendement concernant l'autorisation des fumoirs a été accepté grâce au vote des radicaux et de quelques PDC.
Fabienne Gautier, libérale et présidente de la Fédération du Commerce genevois, argumente : "autoriser les fumoirs, c'est être large d'esprit". C'est surtout aller à l'encontre de ce que le peuple genevois a décidé, et de ce que nos voisins ont aussi adopté. Malgré sa largesse d'esprit, Mme Gautier ne semble pas avoir lu le rapport français sur "l'interdiction de fumer dans les lieux accueillant du public en France" qui stipule que "l'organisation de fumoirs est coûteuse, que ces systèmes ne sont pas totalement fiables du point de vue sanitaire et que les fumoirs sont peu appréciés par les fumeurs."
Par ailleurs, outre l'amendement concernant les fumoirs, a été ajouté une loi qui exonère les tenanciers et responsables des établissements de toute obligation concernant le respect de la loi, à la seule exception de l'affichage du signe d'interdiction de fumer. Aucune sanction n'est prévue si le fumoir n'est pas conforme, si le personnel enfreint l'interdiction de servir, ou si les fumeurs ignorent la loi dans l'établissement. Le patron ou la patronne peuvent fermer les yeux et laisser faire : ils ne risquent rien. Comme le souligne Pascal A.Diethelm, président d'OxyRomandie et membre du comité de l'initiative"Fumée Passive et Santé" : "vu l'état d'esprit qui anime certains patrons de bistrot, on voit tout de suite quel sort sera réservé à la loi quand elle entrera en vigueur."
Le Grand Conseil ne peut pas s'en sortir aussi facilement, cédant de manière lâche aux pressions des lobbys, avec en arrière fond les futures élections. Après la bourde du Conseil d'Etat qui avait permis à l'UDC Soli Pardo de déposer un recours et de voir l'interdiction de fumer à Genève levée, la résistance doit donc continuer. Ce qui sera fait par l'intermédiaire de l’auteur de l’initiative antitabac, Jean Barth, lequel annonce déjà un recours au Tribunal fédéral. Autre façon de nous engager, cette fois-ci au niveau national: en décembre, la Ligue pulmonaire a lancé son initiative populaire fédérale "en faveur d'une protection uniforme et efficace contre le tabagisme passif". La Ligue pulmonaire est en train d'élargir son comité afin de commencer la récolte de signatures au plus tôt. Il nous est déjà possible d'ajouter notre nom ici : http://cr.contentx.ch/m/mandanten/179/topic5781.html, et, plus tard, de participer à la récolte de signatures dans nos cantons respectifs.
Certes, une nouvelle fois tout le travail effectué par les citoyens afin de disposer enfin d'une loi visant à protéger fumeurs et non-fumeurs a été fortement ébranlé, et l'épuisement devant les embûches qui ne cessent de s'immiscer sur notre chemin est compréhensible. Néanmoins, il nous faut continuer le combatcitoyen. Si vous avez des idées de manifestations ou simplement envie departager votre mécontentement, vous pouvez le faire dans le groupe Facebook toujours d'actualité "Organisons la résistance contre le retour de la fumée à Genève", lequel a édité, grâce à ses membres, une liste des établissements genevois demeurés non-fumeurs : http://www.facebook.com/group.php?gid=28794548405.
Vous l'aurez compris, la lutte pour des lieux publics sains à Genève et partout en Suisse ne fait que débuter !
Prolonger:
http://www.tdg.ch/geneve/actu/fumee-vote-bafoue-2009-01-23
http://www.tdg.ch/geneve/actu/fumee-bannie-mars-scenarios-2009-01-23
http://www.24heures.ch/actu/suisse/cafetiers-mobilisent-fumoirs-geneve-2009-01-22