Billet de blog 8 août 2024

Loup Noir (avatar)

Loup Noir

Ecrivain ouvrier, communiste libertaire

Abonné·e de Mediapart

I comme Information

Informez-vous !

Loup Noir (avatar)

Loup Noir

Ecrivain ouvrier, communiste libertaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La société de divertissement aime faire diversion. On nous sert du spectacle à toutes les sauces, des écrans remplis de couleurs vives et de slogans percutants pour que l'on oublie, l'espace d'un instant, ce qui compte vraiment. Pourquoi se fatiguer à réfléchir quand on peut se laisser bercer par le doux ronron des chaînes d'info en continu, où les rumeurs, les ressentis et les réactions viennent effacer l'information ?

Pendant qu'on s'amuse, l'information, qui devrait être le socle de toute contestation politique, de toute critique des rapports de domination, devient un accessoire de ce grand cirque médiatique. On dit souvent de l'information qu'elle est une arme, mais en réalité, elle devrait être notre bouclier, surtout lorsqu'elle est utilisée pour éduquer et affûter notre esprit critique. Louis Blanc l'avait bien saisi : "L'étude est le meilleur bouclier de l'ordre." Mais qui a le temps de lire quand il y a tant de spectacles à ne pas manquer ?

Ne nous méprenons pas : son absence est certes une menace mais l'inondation à laquelle nous faisons face est peut-être pire encore. Pour paraphraser Pierre Joliot même si l'information s'est démultipliée, notre bon vieux cerveau n'a pas changé. Il reste figé dans ses limites, incapable de suivre ce torrent de données. Alors oui, il serait temps de se rappeler que notre capacité à analyser est limitée, et que sans un esprit critique affûté, on risque de se perdre dans ce grand spectacle de l'absurde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.