Il semblerait que l’Église, dans sont temps, a aussi décrété sa trewa dei, trêve de Dieu, limitant les guerres privées en interdisant toute hostilité entre seigneurs du ‘‘mercredi soir au lundi matin’’ et à certaines époques de l'année (Avent, Noël, Carême, Pâques).
Depuis, on sait que la trêve n’est vraiment pas toujours une, et le mot remplit bien son rôle, détourner, orienter, dicter tout ce qui convient aux détenteurs du pouvoir politique.
Et de ce pas, pour l’imposer, les voilà engagés dans la volonté de suspendre la guerre d’invasion de la Russie contre l’Ukraine, d’autant que les athlètes des deux pays ont été admis aux JO Paris 24.
Et on pourrait attendre que pour le monde des jeux, cette parole toucherait au cœur et à la vie pour les milliers de palestiniens sous la botte d’Israël, d’autant que beaucoup de militaires-Israëliens jouent les sportifs aux JO Paris 24.
Mais non, ni Poutine ni Nétanyahou, bien proches dans la même détermination meurtrière, n’ont pas entendu Macron. Et les violences du gouvernement et des militaires de l’un et de l’autre ne s’encombrent pas du mot trêve et jouent à autre chose ayant comme cible notamment des civils.
Certes, dans d’autres régions du monde la trêve n’y est pas plus ‘‘honoré’’, le Soudan, le Venezuela, le Bangladesh, les femmes en Afghanistan, les zodiacs remplis d'être humains en Méditerranée ou dans la Manche...
merci Chaunu pour ce dessin.
Pas de ‘‘trêve’’ pour la communication présidentielle!
Il nous reste donc pour la ‘‘trêve olympique et politique’’, cette grande fête au bord de la Seine, même si l’eau n’y est pas très propre !
Grande fête populaire, qu’on dit aussi ‘‘la fête à Arnault’’ (1). Et pour le président, cette ‘‘trêve olympique et politique’’ est, ou espère-t-il qu’elle soit, une énième pirouette permettant à son pouvoir une fois encore de s’approprier de la démocratie, en usant et abusant de ses valeurs pour imposer ses intérêts politico-financiers.
Et en fin de compte, la ‘‘trêve’’ dont on nous assène la vertu et l’universalisme, dans la France 24 est surtout l’imposition par le pouvoir du temps ‘‘taisez-vous, nous sommes en trêve’’ ! Et le nouveau ‘‘front populaire’’, arrivé en tête aux législatives, est mis en quarantaine par la ‘‘trêve présidentielle’’, le chef d’orchestre ayant trouvé une occupation qui le fait courir sur tous les fronts en ‘‘pelotant’’ les médaillés.
* Abécédaire citoyen... J'ai comme un pressentiment de ne pas avoir respecté les consignes: pas vraiment de définition du mot, pas tout à fait une réflexion sur le mot et références culturelles peu référencées... mais la volonté de participer pour saluer votre initiative et de partager ici combien ‘‘sa trêve’’ autoritaire m’insupporte !
(1)🥇Bernard Arnault est partout aux JO ! Sponsor “premium” de Paris 2024, le groupe LVMH s’invite à toutes les étapes des Jeux. ✏️ “Le Canard”, par le crayon d'Aurel, raconte en dessins comment la première fortune de France a mis le grappin sur l’événement de l’été.➡️ lecanardenchaine.fr