Le terme Zadiste désigne un individu qui vient de la ZAD, acronyme pour « Zone à Défendre », sur lequel a été accolée une déclinaison en -iste, suffixe dégradant et péjoratif que l’on retrouve par exemple chez des catégories aussi viles et méprisables que : les touristes, les dentistes ou encore, les macronistes.
C'est sans doute parce que les Zones à Défendre sont également des TERRitoires Ouvertement Rebelles que les individus qui les peuplent ont pu être qualifiés de Terroristes par les gouvernements successifs.
Attention : comme dans l’industrie de la composition florale, l’organisation internationale du terrorisme est régie par un code couleur très strict. Les Zadistes sont dits terroristes verts car ils mangent du quinoa et recyclent leurs épluchures de pomme de terre.
Les Zadistes sont désobéissants invétérés jusqu’à la charge des CRS (et invertébrés après).
Ils vivent pour des causes perdues et meurent par des balles ou grenades elles aussi perdues.
Précisons à toutes fins utiles que les CRS, ennemis jurés des Zadistes, sont les Compagnies Républicaines de Sécurité, qui préviennent les violences en cognant les premiers. Leur réponse est toujours proportionnée : Un volume de sommation pour cinq volumes de Tonfa, du nom de la célèbre matraque inventée par Jo-Wilfried Tonfa en finale de la coupe sévices.
Les Zadistes nous posent une question : faut-il désobéir aujourd’hui ? Cruel dilemme. Car respecter cette proposition, c’est inévitablement lui obéir. Oui mais ne pas la suivre, c’est désobéir, ce qui revient encore à lui obéir, si on y réfléchit. Paradoxe, désintox : Kamoulox.
Admettons-le une bonne fois pour toutes : la désobéissance est naturelle chez l’Homme. Demandez donc un peu à mon fils de sept ans de faire barrage à Le Pen ou de payer sa taxe foncière pour voir !

Agrandissement : Illustration 1

à l’oreille, on aura tôt fait de confondre "désobéissants" et "des obéissants". En cela, le français est traître. Sous l’occupation aussi.
Le lecteur mesurera ainsi tout ce que le Zadiste apporte à l’ouïe de funeste. Notons que si la désobéissance se confond par l’oreille, l’obéissance s’applique quant à elle au doigt et à l’œil. Il ne faudrait pas mélanger les sens.
Des sens au carburant, il n’y a qu’un pas, que nous ferons avec une paire de pompes. Car les Zadistes sont effectivement rebelles par essence (comme les pyromanes), même s’ils prôneront plus facilement la désobéissance civile pour une lutte piétonne que la Civic pour une Honda.
Les Zadistes sont donc des êtres récalcitrants (ou récal-citron s’ils sont du liquide-vaisselle, bien que l’utilité de mener une lutte hypoallergénique et dégraissante soit encore à démontrer). Ils ont une foi inébranlable dans la justesse de leurs combats comme dans l’efficacité de leur dentifrice maison à l’argile verte.
(Rappelons au passage qu’inébranlable est composé d’inné, qui vient du latin et signifie de naissance, et de branlable, qui vient de la main et signifie beaucoup pour moi. Et non, l’étymologie ne rend pas sourd).
Le lecteur un peu cultivé ne s’étonnera guère d’apprendre qu’en matière d’astrologie, les Zadistes se placeront préférentiellement sous le signe du Thoreau, contrairement à la corruption des élites, qui est le cancer de notre société (Ou l'assistanat, si tu es de droite). On parlera parfois de signes du Zadiaque.
Parmi leurs plus célèbres représentants, on compte notamment : Jean-Zad Goldman (chanteur engagé), Zad Elmaleh (doux rêveur),et Zinédine Zadane (champion du monde de coup de boule).
Les ZAD les plus fameuses en France sont l’aéroport de Notre-Drame-des-Glandes, le Senteurs Parc de Roybon, le centre d’enfouissement des déchets de burnes, ou encore l’Eur-opacité du Triangle de Gonades.
Comme le signale Bernard-Henri Wikipédia, Plus Grand Philosophe du Vingt-et-unième siècle, « Avec la politique expéditive et autoritaire du gouvernement Macron, les ZAD sont appelées à disparaître à courte échéance ». Face à cette menace, on trouvera désormais des Zadadistes (de ZADAD : ZAD à Défendre), des Zadadadistes (de ZADADAD : ZADAD à Défendre), et même des Zadadadadistes (de ZADADADAD : ZADADAD à défendre), et ainsi de suite.
ZAD vitam aeternam.
Voir aussi : U comme Urne