Dessin de Dilem

Un séisme... pourquoi pas.... encore faudrait-il dire pour qui.
Il est d'abord un séisme pour ceux qui impulsent l'hégémonie de l'ordolibéralisme et de sa cultutre.
Le Peuple américain s'est exprimé, malgré 1 milliard de dollars mis sur la place avec une mobilisation sans précédent de tout un système, la presse à un niveau globalisé et mondial.
Pourtant il a voulu une autre voie.
La campagne a été violente, et montrée comme telle.
Que Trump ait eu des propos dignes du KKK et de l'Amérique la plus réactionnaire, est une évidence.
Mais à 8 ans maintenant de la crise, où des millions d'américains ont perdu leur biens face aux banques et au crédit, un grand propriétaire foncier l'emporte contre une candidate portée par les banques que son mari a transformé, il y a 17 ans, afin qu'elles profitent à une oligarchie, qui a relégué l'économie réelle au second plan.
Du clan Clinton, on retient la misère globalisée, le libre échange comme dogme, la guerre étendue sur un bon quart de la planète, une jeunesse mondiale bien que majoritaire réduite le plus souvent au silence, l'accélération du désastre écologique.
Bien qu'il soit un peu tôt pour le dire... Il est probable que les américains ont d'abord rejeté le système avant que d'approuver un Donald Trump connu pour son outrance réactionnaire.
Cette piste d'analyse est amenée par l'émergence de Sanders amenant lui aussi une contestation sociale du système. Cette élection révèle le profond rejet de l'ordolibéralisme dans le coeur même du système : les USA.
L'ordolibéralisme est à l'heure du bilan.
Il est temps de réfléchir, penser, décider d'une autre voie, avant que d'autres Trump, viennent l'emporter partout en généralisant et en substituant à l'ère du tout néo libéralisme, une ère de l'autoritarisme autoritaire.
Soit l'occident accepte enfin que la majorité jeune de la planète a besoin d'égalité, et d'avoir droit au châpitre, et s'ouvre... Soit elle s'enfermera jusqu'au désastre, social, militaire, écologique.
Les dés sont jetés. Trump peut aussi bien annoncé l'ère de plomb sur le monde... comme il peut signifier l'heure du réveil démocratique de la planète, en particulier celui d'une jeunesse envers laquelle la dette n'est pas celle contractée auprès des banques mais celle dûe à la Nature et au climat.
Le vote Trump a fait se mobiliser une amérique foncière malmenée par l'hégémonie des banques où nombre de "petits propriétaires américains " se sont retrouvés sur la paille avec le dénie des semblables de Clinton.
La Banque a peut être commencée d'être contestée dans sa domination de l'activité humaine et son hégémonie.
Il y a urgence à éviter le tournant autoritaro identitaire, que pourrait annoncer l'élection de Trump.
Sanders aurait pu gagné... Oui mais il est passé par la primaire...
Mélenchon lui, diabolisé par bien des médias, objet de la convergence de toutes les mauvaises fois, est lui passé outre ce système des primaires favorisant le choix non des électeurs, mais des médias et du système.
JLM 2017 et les Insoumis sont l'alternative à cette ère autoritaro-identitaire vers laquelle nous amène l'effondrement de l'hégémonie culturelle à laquelle nous assistons : celle de l'ordolibéralisme.