Il se passe quelque chose dans ce pays. Devant la corruption des uns, l'ubérisation comme miroir aux alouettes d'un autre qui trompe son monde nous étions très très nombreux à manifester notre résistance, 130 000, devant ce pourrissement de notre société.
Venus de tous les coins de France, jeunes et vieux ont en effet voulu être au rendez vous ce 18 mars, anniversaire de la proclamation de la Commune de Paris, comme mes amis de Médiapart dont jai rapidement fait la connaissance avant la marche, mais aussi les Picards représentés par François Ruffin qui a marché avec nous et dont nous soutenons la candidature pour les législatives.
Mais il y a aussi la présence de Guy Bedos qui, il y a peu, témoignait plutôt d'une grande réserve, et c'est un euphémisme, à l'égard de Jean-Luc Mélenchon.
Aussi les gens que j'y ai rencontrés qui, en 2012, avaient voté Hollande par peur de MLP et qui sont aujourd'hui décidés à voter pour Jean-Luc Mélenchon , parceque cinq années de politique de droite par un homme qui se disait de gauche les ont confortés dans le sentiment que le vote utile était pernicieux, comme mes amis Farid et Chérifa, comme cette amie perdue de vue depui longtemps et que je ne m'attendais pas à rencontrer ce jour Place de la République, etc.
Puis les coups de téléphone ce matin me disant "on a bien pensé à toi hier, nous avons suivi sur Internet", de personnes très dubitatives lors de récentes conversations concernant le programme "L'avenir en commun". Non, ils ne m'ont pas encore dit si je les avais convaincus, mais au moins ils s'informent et me font part de leur sympathie.
Et surtout, il y avait beaucoup de jeunes, à l'image de ce qu'est notre mouvement dans le 12ème arrondissement de Paris, où nous accueillons chaque semaine de nouveaux insoumis et parmi eux une majorité de jeunes, comme dans bien d'autres quartiers où j'ai mes antennes.
Ce post sera cmplétés par les informations fournies par d'autres insoumis. Voicie le discours de Jean-Luc Mélenchon ce 18 mars.
https://blogs.mediapart.fr/camille-lefevre/blog/190317/manif-de-la-france-insoumise-du-18-mars-2017-paris-de-bastille-republique/commentaires