Billet de blog 27 octobre 2016

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Une intervention en marge du refus Wallon du CETA d'O.LAFONTAINE

Il est bien commode pour les néolibéraux et leur presse d'accuser les Wallons de nationalisme ainsi que les leaders de la gauche européenne, comme Mélenchon. Une mise au point tout à fait à propos est aujourd'hui faîte par Oskar Lafontaine auprès des journalistes d'Euro journalistes.

JLMFI (avatar)

JLMFI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Les Wallons ont dit non au CETA et il faut souhaiter qu'ils tiennent bon" expliquait dernièrement O.Lafontaine, ajoutant qu'entendre la clameur des politiciens libéraux faisait plaisir. 

A ceux qui accusent ainsi les Wallons, les leaders de la Gauche de Nationalisme, à commencer par Mélenchon, O.Lafontaine explique..

" Tout ce qui peut être décidé au niveau local, de la Région ou de l'Etat Nation doit l'être, c'est la démocratie".... "Lorsque la Grèce rejette la Troika, et veut décider de sa politique au niveau de l'Etat Nation, alors ce n'est pas du nationalisme, mais bien la démocratie. 

Lafontaine rappelle ainsi que les traités qui ont été imposés comme des diktats aux Etats Nations, et en France malgré un "Non" au Référendum de 2005, ont peu à peu restreint le principe de subsidiarité du Traité de Maastricht. 

Oskar Lafontaine comme dernièrement Sarah Wagenknecht expliquent que le CETA présenté comme un traité de Libre Echange, constitue un des grands concepts mensongers du néolibéralisme... Il s'agit selon les deux leaders allemands, ainsi que pour JL Mélenchon, d'une protection du marché contre la démocratie... en réalité un permis de "faire n'importe quoi", contre la souveraineté démocratique délivré aux multinationales. 

 http://eurojournalist.eu/oskar-lafontaine-viel-gezeter-um-ceta/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.