Dans ce 26e numéro de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon analyse la situation politique après le premier tour de l'élection présidentielle. Il souligne l'excellent résultat réalisé par la France insoumise, en particulier chez les plus jeunes, et parle de la consultation des insoumis en cours sur le deuxième tour.
Des petits malins voudront se faire l'interprète de ce que dit Jean-Luc Mélenchon et de ses intentions de vote. Ce qui est clair et sans ambiguïté c'est son combat contre le Front national, dont il ne s'est jamais départi, contrairement à d'autres y compris ces derniers jours, malgré les grands mouvements de manche ou de paroles pas toujours correctes. Il rappelle l'extrémisme droitier raciste, xénophobe de Marine Le Pen et en face l'extrémisme libéral d'Emmanuel Macron. Ce qui est certain aussi c'est qu'il ira voter, ne serait-ce que par respect pour ce qui est écrit dans "L'avenir en commun" (vote obligatoire tout et vote blanc comptant dans les suffrages exprimés) mais aussi par conviction sur la nécessité de faire son devoir civique.
Chapeau pour le respect qu'il nous manifeste en ayant organisé cette consultation et oui, merci à lui de nous avoir entraîner à rentrer dans cette lutte, dans ce combat que nous allons poursuivre, dans l'unité , malgré nos différences et/ou à cause d'elles.