Michele Iltis (avatar)

Michele Iltis

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Anti-buzz

Suivi par 25 abonnés

Billet de blog 10 janvier 2009

Michele Iltis (avatar)

Michele Iltis

Retraitée, en formation continue polyvalente

Abonné·e de Mediapart

Une Histoire Belge

CHUchotis23_v3.inddSous l’impulsion d’un groupe de patients, un programme pilote baptisé BESEP (Be your sporting health partner ; en français: « soyez votre propre partenaire de santé ».) a été lancé fin 2007 à Liège.

Michele Iltis (avatar)

Michele Iltis

Retraitée, en formation continue polyvalente

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CHUchotis23_v3.indd

Sous l’impulsion d’un groupe de patients, un programme pilote baptisé BESEP (Be your sporting health partner ; en français: « soyez votre propre partenaire de santé ».) a été lancé fin 2007 à Liège.

BESEP met à la disposition de patients (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, fibromyalgie) des programmes d’entraînement sportif dans un environnement adapté, au contact d’un coach et de la structure médicale.

Des accompagnateurs spécialement formés encouragent les patients à explorer et à repousser leurs limites physiques, en les aidant à travailler leur mental à la manière des plus grands sportifs.

Plusieurs médecins du CHU ont validé ce programme. Le service Neurologie mène parallèlement une étude afin d’évaluer (sur le plan clinique et sur le plan de l’imagerie médicale) ce protocole spécifique par rapport à la kinésithérapie classique de revalidation.

« Retrouver la forme, se réapproprier son corps et réapprendre le plaisir de bouger apportent aux patients une amélioration significative de leur autonomie physique et de leur bien-être mental », souligne Shibeshih Belachew, chercheur qualifié au FNRS et chef de clinique dans le service de neurologie. « Mais ce parcours peut parfois sembler pénible. C’est ici qu’intervient la notion de coaching. Dans une discipline à la terminologie disparate, nous définissons simplement le coaching comme un accompagnement personnalisé qui se déroule en dehors du milieu médical, généralement lors d’entretiens en face-à-face et dont l’objectif est d’augmenter la performance et le développement de la personne. »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.