Michele Iltis (avatar)

Michele Iltis

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Anti-buzz

Suivi par 25 abonnés

Billet de blog 12 octobre 2008

Michele Iltis (avatar)

Michele Iltis

Retraitée, en formation continue polyvalente

Abonné·e de Mediapart

Soleil du Soir

 Dans un monde idéal, ce nouvel album produit par Tôt ou Tard, serait proposé dans les émissions de musique de grande écoute.  Pas parce que les chansons dites à textes nous emporte, mais parce que Dick Annegarn qui ne se réclame justement pas de la chanson française, et encore moins de la chanson engagée, a quitté le devant de la scène, pour redevenir un voisin ordinaire et fraternel.

Michele Iltis (avatar)

Michele Iltis

Retraitée, en formation continue polyvalente

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un monde idéal, ce nouvel album produit par Tôt ou Tard, serait proposé dans les émissions de musique de grande écoute.

Pas parce que les chansons dites à textes nous emporte, mais parce que Dick Annegarn qui ne se réclame justement pas de la chanson française, et encore moins de la chanson engagée, a quitté le devant de la scène, pour redevenir un voisin ordinaire et fraternel.

« D’abord un verre », « Jacques », « Quelle Poule pond tant ? », « Le Dernier Village », « Soleil du Soir », « Bluesabelle », « Blues de Londres », « Sans Famille », « Théo », « Soldat », « Décadons », des chansons pour ouvrir les frontières avec seulement des musiques et des mots comme pour se prémunir d’une société refermée sur elle-même. Une société qui a refusé de se battre pour le Festival du Verbe qui aurait fêté sa 6ème édition en 2008 avec des invités tels que Thomas Fersen, Alain Souchon et les Chevaliers du Fiel, successeurs d’autres amis : Claude Nougaro, Mathieu Chedid (M), Mathieu Boogaerts, les Fabulous Troubadours ou Vincent Delerm…

Aucune des demandes de partenariats engagées depuis septembre 2007 n’a trouvé résonnance chez les responsables de la politique culturelle et ce malgré les rencontres encourageantes avec ces mêmes responsables et au fait des choses depuis le premier festival en 2003. Citons-les pour leur rappeler que le festival 2009 serait à préparer dès maintenant : la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Général 31, les Communes de Saint-Gaudens, de Saint-Martory et de Toulouse, les Communautés de Communes du Saint-Gaudinois, de l’Aurignacais, de Saint- Martory.

Faut-il leur rappeler pour leur faire regretter un peu plus que le festival avait démarré le 10 mars 2007 avec un thème : le verbe journalistique. Thème qui avait vu la mobilisation de quelques quatre cents élèves de huit établissements scolaires du Comminges afin d’interviewer des personnalités locales ou tout simplement les gens qui participent à maintenir le tissu social local.

« Quelle tribu voudrait m'adopter ? Je suis un égaré sans carte d'identité... ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.