La Bataille du Contenu

Avec l’abondance de l’information sur Mediapart, entre le journal et le club, le lecteur se trouve devant l’embarras du choix. Il se limite souvent à la consultation de rubriques généralistes faisant le buzz du moment alors que les articles offerts par certaines éditions thématiques sont potentiellement très riches d’enseignement et pourtant les commentaires ne s’y bousculent pas.

Il est bien connu que l'écart le plus grand face à l'information est celui qui sépare les lecteurs des feuilles de choux gratuites de ceux ayant accès à des journaux plus construits. En effet si la juste information est un préalable nécessaire à toute évolution d’une société, l'objectif doit être que la bonne information atteigne la bonne cible sous la forme la plus adaptée et au bon moment.

Par exemple dans l’édition Quoi de Neuf Docteur il y a des articles écrits par des professionnels de santé qui contribuent à nous éduquer dans le domaine de la santé publique.

Mais pas seulement.

Il y a aussi tout ce qui tourne autour et doit nous interpeller non pas comme potentiels patients mais comme citoyens : les lois concoctées sans jamais prendre en compte la qualité de vie de ces femmes et de ses hommes soumis unilatéralement aux exigences de leur pratique, la critique des revendications, certainement justifiées, d’autres professions mais sans s’inquiéter du fait que par leurs décisions antérieures, elles ont aussi porté préjudice aux médecins… et quelque part cela nous concerne car nous avons l'indignation facile lorsqu'il s'agit des comportements des autres.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.