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Billet de blog 29 août 2008

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Certains s’interrogent sur l’avenir de la presse papier, d’autres sur un tassement significatif de la presse magazine qui montre une tendance à la baisse des abonnements et une érosion des ventes au numéro.Notre souris a ramené une information qui ne fait malheureusement pas le buzz : la performance du Canard Enchaîné, hebdomadaire qui vient de publier, comme chaque année, ses comptes.

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Certains s’interrogent sur l’avenir de la presse papier, d’autres sur un tassement significatif de la presse magazine qui montre une tendance à la baisse des abonnements et une érosion des ventes au numéro.Notre souris a ramené une information qui ne fait malheureusement pas le buzz : la performance du Canard Enchaîné, hebdomadaire qui vient de publier, comme chaque année, ses comptes.« Excellente année 2007» avec une progression des ventes à deux chiffres : + 24 %. De quoi mettre le moral en berne des confrères qui rament désespérement sur des segments thématiques définis alors que le volatile trempe son bec partout où il y a une information à faire remonter : la cuisine, les people, l’économie et la finance, l’actualité générale et tant d’autres enquêtes jusqu’à même l’auto-moto avec les exploits « fillonesque » ou « estrosien ».Foin de pub ! Et même de si bons résultats que le « Canard a pu souscrire un contrat de retraite complémentaire au profit de l’ensemble de son personnel permanent ». Que dire de l’affectation du bénéfice aux seules réserves afin de conforter l’indépendance du journal et du prix inchangé depuis 1991 ?Longue vie donc au palmipède, ma gourmandise du mercredi, en espérant que le journal en ligne Mediapart (avec nos contributions éditoriales) suive la même route…

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