Michele Iltis (avatar)

Michele Iltis

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Anti-buzz

Suivi par 25 abonnés

Billet de blog 29 septembre 2008

Michele Iltis (avatar)

Michele Iltis

Retraitée, en formation continue polyvalente

Abonné·e de Mediapart

Patati et Patata !

Dormez tranquilles, braves gens, le MEEDAT veille !

Michele Iltis (avatar)

Michele Iltis

Retraitée, en formation continue polyvalente

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dormez tranquilles, braves gens, le MEEDAT veille !

...17 septembre 2008...Trafic de déchets dangereux à Dunkerque… les douanes enquêtent.

Selon la Direction générale des douanes, il y a bien eu une enquête sur le trafic illégal de déchets dangereux dans le Nord, à Dunkerque. Et l’affaire n’est pas nouvelle. Cette enquête des services des douanes remontent à plusieurs années, des audiences ayant déjà eu lieu au tribunal de Dunkerque. Le parquet de Dunkerque a bien ouvert une information judiciaire concernant le blanchiment de déchets toxiques, entre la France et la Belgique. Selon de nombreuses sources, l’entreprise principalement impliquée dans ce trafic serait Sollac, filiale d’Arcelor Mittal.

...23 septembre 2008… Trafic de déchets dangereux démantelé dans l'Est… la justice soupçonnerait deux entreprises d'avoir reçu et écoulé, pendant la période entre 1999 et 2005, des déchets dangereux hors habilitation légale, comme des PCB (Polychlorobiphényles) : la société Chimirec Est (implantée à Domjevin en Meurthe-et-Moselle et spécialisée dans la collecte de déchets industriels) et sa filiale Aprochim (dédiée au traitement des déchets spéciaux).

Le MEEDDAT a déclaré « veiller au respect de la réglementation » sur la gestion des déchets dangereux….

(Who Is It ?)

Issu de la fusion, au niveau régional, des directions de l’équipement (DRE), des directions de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) et des directions de l’environnement (Diren)

(Who Is It ?)

Il rejoindra d'ici à 2011, les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

(Who Is It ?)

Dans les départements, les directions de l’équipement (DDE) et les directions de l’agriculture et de la forêt (DDAF) donneront naissance aux directions de l’équipement et de l’agriculture (DDEA), « colonne vertébrale des futures directions départementales des territoires ».


Pour Jean-Louis Borloo, la création du MEEDDAT « a permis de créer d’importantes synergies entre tous les métiers des ministères réunis, et de mettre les compétences de chacun au service de la sauvegarde de notre planète et des générations futures ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.