Billet de blog 15 oct. 2019

Accompagnatrices scolaires portant le voile, témoignez

Quelles conséquences ont eu les propos du ministre de l’éducation qui a estimé que le voile n’était pas «souhaitable» pour les mères accompagnatrices de sortie scolaires ? Mediapart vous invite à témoigner.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Vous êtes musulmane, vous portez le voile et vous avez accompagné ou demandé à accompagner des sorties scolaires avec la classe de votre enfant. Quel impact ont eu les récents propos du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer qui, le 24 septembre 2019 sur RMC-BFM TV, a demandé aux personnels de direction d’expliquer aux mères accompagnatrices qu’il vaudrait mieux ôter leur voile, car il est « souhaitable » de ne pas arborer de signes ostentatoires ?

Comment les vivez-vous ? En avez vous discuté avec d’autres parents et les enseignants ? Ont-ils eu des conséquences concrètes dans l’école de votre enfant ? Y ont-ils créé un débat ?  

Votre témoignage nous intéresse pour alimenter un article de la rédaction de Mediapart. Ecrivez nous aux adresses : louise.fessard@mediapart.fr faiza.zerouala@mediapart.fr

Pour rappel, le 24 septembre, le ministre de l’éducation a réagi à une affiche de la FCPE qui montre une mère de famille voilée accompagnant une sortie scolaire. Interrogé sur cette campagne par RMC-BFMTV le 24 septembre, le ministre de l’éducation nationale l’a qualifiée de « regrettable » et même « d’erreur », accusant la FCPE de « flatter le communautarisme » pour des raisons électoralistes. Le ministre a explicité sa position sur le port du voile par des mères de famille accompagnatrices : « Nous souhaitons au maximum que cela soit évité, alors même que ce n’est pas interdit par la loi. » 

Suite à ces propos, le 11 octobre, lors d’une séance plénière du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, transfuge de l’UDI au Rassemblement national et chef de groupe du Rassemblement national à la région, a voulu interdire à une femme portant le voile d’y assister et l’a agressée verbalement à peine était-elle entrée, en faisant un amalgame entre le terrorisme et son voile.

Invité sur BFM, le 13 octobre, à réagir à la polémique créée par le Rassemblement national, Jean-Michel Blanquer s’est élevé contre la demande de l’élu local. Mais il a ajouté : « La loi n’interdit pas aux femmes voilées d’accompagner les enfants, mais nous ne souhaitons pas encourager le phénomène. »

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat
Billet de blog
Aucune retenue : l'accaparement de l'eau pour le « tout-ski »
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
par Partager c'est Sympa